Deux lieux de culte à découvrir lors des Journées du patrimoine religieux

Le dimanche 8 septembre deux églises ouvriront leurs portes aux citoyens.ne.s lavallois dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Il s’agit des églises Saint-Maurice-de-Duvernay (1961, rue d’Ivry) et Sainte-Rose-de-Lima (219, boulevard Sainte-Rose).

Pour l’occasion, les deux établissements proposent des visites libres et guidées en après-midi.

Saint-Maurice-de-Duvernay

Construite en 1961-1962, l’Église de Duvernay porte depuis octobre 2023 le sceau d’immeuble patrimonial au niveau provincial.

«C’est une église dont l’architecte était Roger d’Astous, explique Hélène Chapleau, secrétaire de la paroisse depuis 2005. Il a choisi, quand il est décédé, d’avoir ses funérailles à Saint-Maurice-de-Duvernay. […] L’intérêt, c’est ce que c’est vraiment une architecture moderne, spéciale. Il avait regardé ce qu’il se passait aux alentours. L’Église se fond bien dans le paysage.»

En plus de sa valeur architecturale, l’Église présente également une statue réalisée par la mère de Valérie Blass, sculptrice montréalaise de renom.

Sainte-Rose-de-Lima

L’église de Sainte-Rose-de-Lima présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale.

Selon le ministère de la Culture et des Communications, elle évoque l’influence néoclassique sur l’architecture du Québec au XIXe siècle et rappelle les débuts de Victor Bourgeau (1809-1888), un architecte qui a beaucoup travaillé pour le diocèse de Montréal.

L’intérêt patrimonial se reflète également par son décor intérieur, conçu en 1858 par Bourgeau après un voyage à Rome effectué dédié à l’étude de la basilique Saint-Pierre.

L’Église Saint-Maurice-de-Duvernay accueillera les paroisien.ne.s le dimanche 8 septembre de 13h à 16h au 1961, rue d’Ivry. L’Église Sainte-Rose-de-Lima fera de même ce dimanche 8 septembre, de 12h à 16h, au 219, boulevard Sainte-Rose.


Simple et gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts !

Pomme :

Android :

Lettre d’information :

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

A lire également