​​​​​​​Préserver et restaurer le patrimoine culturel de l’Ukraine est notre devoir commun

La destruction du patrimoine culturel ukrainien par la Fédération de Russie a été au cœur du débat des membres du Congrès le mardi 15 octobre.

Mykola Tochytskyi, ministre ukrainien de la culture et de la communication stratégique, a souligné que « la destruction et le pillage du patrimoine culturel constituent une tentative délibérée de détruire la culture et l’identité de l’Ukraine ». Il a appelé les autorités locales et régionales d’Europe à contribuer à la protection du patrimoine culturel de l’Ukraine, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Le ministre a également indiqué que son administration documentait tout type de crime contre le patrimoine culturel ukrainien et que les preuves seraient utilisées pour exiger des réparations pour les dommages infligés par la Fédération de Russie au patrimoine historique, culturel et religieux.

La Fédération de Russie tente d’effacer notre histoire et notre identité nationale en détruisant notre patrimoine culturel, qui constitue notre lien avec les générations passées », a souligné Mykola Lukashuk, président du conseil régional de Dnipropetrovsk en Ukraine, en parlant de « l’ armement de la culture » par la Fédération de Russie. Il a également souligné que la guerre de propagande de la Fédération de Russie se poursuit, visant à détruire l’identité ukrainienne.

Les co-rapporteurs de la Déclaration adoptée par le Congrès, Martine Dieschburg-Nickels (Luxembourg, L, GILD) et Gunn-Marit Helgesen (Norvège, R, PPE/CCE), ont conclu qu’« il est de notre devoir commun de préserver et de restaurer le patrimoine culturel de l’Ukraine » et ont encouragé les collectivités locales et régionales à établir des partenariats en matière de patrimoine culturel avec les villages, les villes et les cités ukrainiennes pour les soutenir dans cette quête.


Le Congrès appelle à partenariats pour protéger le patrimoine culturel de l’Ukraine

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

A lire également