« Je suis d’abord un pèlerin »
Le héros qui permet l’arrestation de l’agresseur d’Annecy, en juin 2023, se confie au Figaro à propos de sa série documentaire « Le chant des cathédrales ». Un voyage à la découverte du patrimoine religieux français placé sous le signe de la foi, à ne pas manquer à partir de ce vendredi 12 janvier à 23h sur C8.
Le 8 juin 2023 à Annecy, Henri d’Anselme repoussait à l’aide de son sac à dos un réfugié syrien qui attaquait au couteau des enfants, permettant ainsi son arrestation. Ce soir, le jeune homme de 25 ans présente sur C8 le premier volet de sa série documentaire en quatre parties intitulée «Le Chant des cathédrales». Ce catholique pratiquant explique au Figaro toute l’originalité de son film.
LE FIGARO. – Votre série documentaire est-elle le résultat du bouleversement qu’a provoqué dans votre vie l’attentat d’Annecy ?
Henri D’ANSELME. – Je ne sais pas, ce qui est certain c’est que cet événement a révélé au grand public mon aventure, mon tour des cathédrales que j’avais entamé depuis le mois de mars 2023. Cette attaque du 8 juin a été un moment clé mais il faut savoir que je voulais depuis longtemps faire passer un message de beauté, de grandeur et de dignité, utile notamment dans les moments difficiles. Et cette grandeur, cette beauté, cette dignité, j’invite à les découvrir dans les cathédrales. J’avais monté mon compte Instagram depuis plus de deux mois et j’étais donc déjà dans une démarche de transmission. Je m’inscris dans une continuité. Mais au départ je ne pensais pas une seconde faire un documentaire, ce n’était même pas dans mes ambitions !
Avez-vous été rapidement contacté par C8 pour faire un film ?
Oui, mais cette chaîne n’est pas la seule à avoir cherché à me contacter. J’ai signé avec le groupe Canal parce que c’est lui qui a compris la démarche de fond qui est la mienne, c’est-à-dire une aventure à pied et en stop, à la rencontre des cathédrales de France. De plus, C8 a accepté de m’accompagner sur le long terme.
Pourquoi le premier volet se concentre-t-il sur la Normandie, avec les visites notamment des cathédrales de Chartres, Évreux, Lisieux ou encore Bayeux ?
C’est tout simplement parce que l’équipe de production m’a rejoint dans mon périple en septembre, alors que j’étais dans cette région. Vous savez, mon aventure est comparable à l’émission « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy. Moi aussi je toque chez les gens. Par exemple, à Chartres, je rencontre le sacristain de la cathédrale et il m’héberge pour la nuit dans sa famille.
Vous considérez-vous comme un pèlerin ?
Complètement, je suis d’abord un pèlerin. Et je me présente comme tel dans le documentaire. Je suis catholique pratiquant et la foi fait partie intégrante de mon voyage. Je choisis de montrer le patrimoine religieux français dans toutes ses dimensions : historique, artistique, architecturale, mais aussi spirituelle et religieuse. L’architecture des cathédrales est une prière.
Où irez-vous dans les prochains volets (diffusés les 19 et 26 janvier) ?
Du Mont-Saint-Michel jusqu’au Finistère, à Saint-Pol-de-Léon, puis de Bourges au Puy-en-Velay et enfin de Rocamadour à Rodez.
Juste avant votre documentaire, C8 diffuse une émission de téléréalité d’un genre nouveau, « Bienvenue au monastère », qui réunit des personnalités sur l’île de Beauté. Si une saison 2 est réalisée, aimeriez-vous et participer ?
Si on me propose une retraite dans un monastère, je signe direct ! (Rires.) En plus en Corse, c’est le rêve absolu !
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.