Apres la tempete Ciaran leglise paroissiale de Plougoulm devra subir

Après la tempête Ciaran, l’église paroissiale de Plougoulm devra subir d’importants travaux

Apres-la-tempete-Ciaran-leglise-paroissiale-de-Plougoulm-devra-subir

À Plougoulm, l’ampleur des dégâts causés par la tempête Ciaran sur l’église et notamment le clocher n’avait pu être estimé avant ce vendredi 10 novembre 2023. Ce n’est qu’après l’intervention d’un technicien des Bâtiments de France, de cordistes et d’une puissante grue que les résultats sont tombés. Dès 8 h 30, Maël Kerguillec, technicien des Bâtiments de France, deux cordistes d’Alti Service, de Brest et une grue des Etablissements Jacq, de Landivisiau étaient à pied d’œuvre, accueillis par Patrick Guen, maire, et Bruno Arriaga, adjoint aux travaux.

Les deux cordistes d'Alti Service s'activent à enlever les pinacles et les arcs-boutants.
Les deux cordistes d’Alti Service s’activent à enlever les pinacles et les arcs-boutants.

Pinacles et arcs-boutants déposés

Déjà la veille, la messe précédant le repas du CCAS avait dû être annulée en raison de l’état de l’église et des pierres qui menaçaient de tomber. Après concertation du technicien Maël Kerguillec et des cordistes, il a été décidé de déposer au sol les pinacles et leurs arcs-boutants, situés à 15 et 20 m de hauteur. Tous ont été mis sur palette et numérotés afin d’être ultérieurement reposés exactement à leurs anciens emplacements. Avant cette dépose, deux pinacles étaient déjà tombés, rebondissant sur la toiture de l’église en faisant des trous importants. « Ces premiers travaux permettent de sécuriser les abords du clocher et d’autoriser l’accès au cimetière », a commenté Bruno Arriaga.

Deux pinacles tombés lors de la tempête Ciaran ont percé la toiture de l'église à plusieurs endroits, comme ici au-dessus de Patrick Guen et Bruno Arriaga.
Deux pinacles tombés lors de la tempête Ciaran ont percé la toiture de l’église à plusieurs endroits, comme ici au-dessus de Patrick Guen et Bruno Arriaga.

D’importants travaux à prévoir

Mais, en milieu de matinée, les travaux ont dû cesser en raison de fortes rafales de vent. Cet arrêt a été l’occasion de faire le point entre élus et le technicien des Bâtiments de France. « Il sera nécessaire de restaurer presque entièrement le clocher. Il faudra donc y placer un échafaudage adapté. Rien que cela devrait éviter les 100 000 €. Viendront s’y ajouter les travaux de restauration du clocher, de ses pinacles et ses arcs boutant. Il faudra également restaurer la toiture percée à maints endroits par les chutes de pierre du clocher », témoigne le maire, inquiet de la facture à venir.

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

A lire également