De retour de restauration, neuf chefs-d’œuvre d’une église de l’Orne au cœur d’une exposition

Voir mon actu

Pour mettre en lumière les neuf tableaux de l’église Saint-Jean, Les Amis de L’Aigle (Orne) proposent une exposition. Une occasion unique de redécouvrir ces œuvres, qu’on n’avait pas pu apercevoir depuis près de dix ans.

L’église ferme en raison de sa dangerosité

Les Amis de L’Aigle, actifs tout au long de l’année notamment lors des Journées du Patrimoine ou pendant le forum des associations, ont joué un rôle essentiel dans la restauration de ces œuvres.

En effet, « autrefois, l’église Saint-Jean accueillait les offices tels que baptêmes et enterrements », nous rappelle Maurice-Victor Masseautco vice-président de l’association. Mais, en 2014, le Père Olivier alerter les Amis de L’Aigle sur l’état de la toiture de l’édifice. L’association le signale à son tour à la Mairie qui ferme l’église en raison de la dangerosité.

9 trésors ressuscités

Depuis, une campagne de restauration a été lancée, avec des appels de fonds pour financer les travaux.

Si la toiture et la charpente sont maintenant terminées, la voûte intérieure doit encore être réparée, « à charge de la Ville », et les retables sont encore en attente de restauration.

Les tableaux, eux, ont pu bénéficier d’une restauration en profondeur, grâce au soutien des Amis de L’Aigle qui ont mobilisé de nombreux donateurs, au Club des Mécènes de l’Orne et à la Fondation du Patrimoine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En organisant cette exposition, on veut les remercier car c’est un vrai travail d’équipe !

Maurice-Victor Masseaut

Les neuf tableaux, retirés de l’église Saint-Jean, ont été confiés à Aurélie Terral Dréano, restauratrice agréée par les monuments historiques. Celle-ci a réalisé leur impressionnante restauration, entre 2020 et 2022.

Des scènes religieuses emblématiques

Parmi ces œuvres, sept ornaient le Retable du maître-autel de l’église avec les représentations des quatre évangélistes, Saint-Mathieu, Saint-Luc, Saint-Jean et Saint-Marc.

Les trois autres représentent Sainte Cécile et des scènes religieuses emblématiques, l’éducation de la Vierge et le baptême du Christ, tableau impressionnant, d’une taille de 2 mètres 25 de hauteur.

Enfin, les deux dernières œuvres étaient, elles, placées sur les deux autels latéraux, à l’entrée du chœur. Il s’agit de Saint Sébastien et de L’Annonciation.

Admirer les tableaux de plus près

Aujourd’hui conservés à la mairie de L’Aigle, les neuf tableaux sortiront pour une semaine d’exposition exceptionnelle. « A l’église Saint-Jean, elles étaient placées au fond du chœur. On ne pouvait les voir qu’à une certaine distance. Cette fois, on pourra les admirateur de plus près », assure Maurice-Victor Masseaut.

Chaque tableau trouvera sa place dans une mise en scène rappelant le dispositif de l’abside de l’église.

Une exposition à ne pas évaluer

Après, les tableaux seront remis à l’ombre. Nul ne sait quand l’église Saint-Jean rouvrira, et par conséquent, si on reverra bientôt ou non les neuf œuvres. Il se murmure cependant que des projets sont à l’étude pour les exposer, à long terme, au sein de l’église Saint-Martin.

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas manquer cette opportunité rare de découvrir ce patrimoine religieux, sous un nouveau jour.

Pratique
Du lundi 21 au jeudi 24 octobre, tous les après-midis de 14 à 17 h à la mairie de L’Aigle. Gratuit.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

A lire également