cette eglise remarquable sauvee grace a la FDJ 819x1024 1

cette église remarquable sauvée grâce à la FDJ

cette-eglise-remarquable-sauvee-grace-a-la-FDJ

Voir mon actualité

Ce lundi 2 septembre, la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, a dévoilé les 100 lieux, dont les 8 sites départementaux de la région Rhône-Alpes sélectionnés en 2024, à sauvegarder qui bénéficieront des recettes des grilles spéciales.

L’église Saint-Loup de Boudes a été sélectionnée. Situé au sud du Puy-de-Dôme, ce village est niché au cœur d’une petite vallée. Le village affiche les vestiges (portes, courtines) d’un ancien fort polygonal ainsi que les ruines d’un donjon renfermant une cheminée ancienne.

Découvrez ce projet de restauration qui permettra la réouverture de cet édifice romain remarquable.

Le projet : sauver l’édifice du péril

En 1986, la commune s’inquiète de l’aggravation de fissures causées par le poids du clocher qui avait déjà été enregistré depuis longtemps. Elle demande à un cabinet d’architectes, assisté d’un ingénieur-conseil, d’un bureau de contrôle et de spécialistes des fondations, de prendre des mesures d’urgence, d’établir un diagnostic des désordres et d’étudier des remèdes. .

Après remise de ces rapports, des travaux provisoires d’étaiement des voûtes et du clocher sont réalisés. Aujourd’hui, l’église est rendue inutilisable par les étaiements et la précarité de l’édifice.

Vidéos : en ce moment sur Actu
En 1986, la commune s'inquiète de l'aggravation de fissures causées par le poids du clocher qui avait déjà été observé depuis longtemps
En 1986, la commune s’inquiète de l’aggravation de fissures causées par le poids du clocher qui avait déjà été enregistré depuis longtemps (©Marie-Lan Nguyen / Creative Commons)

Les investigations géotechniques complémentaires ont été confirmées la mauvaise qualité des sols au niveau des fondations de l’édifice et la nécessité d’effectuer des travaux de reprise en sous-œuvre à l’échelle de l’édifice tout entier. Ces travaux de reprises structurelles majeures nécessitent une refonte totale des toitures et de nombreux éléments de maçonnerie.

Une reprise structurelle par micropieux sur l’intégralité de la périphérie de l’édifice est nécessaire. Le liaisonnement des maçonneries devra être réalisé. La reprise du dallage, de l’escalier d’accès au clocher, la restauration des parements du clocher, de la crypte, ainsi que des arases et des corniches sont des travaux indispensables.

Le lieu et son histoire : une église romane au cœur du village vigneron de Boudes

L’église est un édifice datant du XIIème siècle. Certaines des chapelles latérales ont été ajoutées aux XVème et XVIème siècles. La façade principale est percée d’un portail en bois, en archivolte plein-cintre ornée de motifs floraux. Elle est surmontée d’une baie en plein-cintre elle-même munie d’un bandeau décoratif. Les murs latéraux sont scandés de contreforts en alternance avec des baies en plein-cintre ; un bâtiment annexe joute le côté sud. Sur la troisième travée se dresse le clocher, à deux niveaux, de plan carré. Ses quatre pans sont percés de baies géminées en arc brisé et en arc plein-cintre. Cet édifice se termine par un campanile en fer forgé contenant la cloche. Le clocher est composé de deux étages : le premier niveau remonte probablement au XVIème siècle, tandis que le second a été ajouté au XIXème siècle.

Permettre aux habitants et touristes de redécouvrir leur église

L’église Saint-Loup de Boudes fait partie intégrante du Fort villageois et sa réouverture constitue un élément supplémentaire à l’attractivité du village de Boudes. La réouverture permettra également d’offrir aux habitants et visiteurs la possibilité de contempler les objets mobiliers inscrits.

Les autres sites retenus en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Galeries du grand cloître de l’ancien Couvent des Ursulines à Thoissey (01)
  • Ursulines à Thoissey (01)
  • Parc des Millets à Saint-Didier-en-Donjon (03)
  • Château de Boulogne à Saint-Michel-de-Boulogne (07)
  • Château de Saint-Cirgues-de-Malbert (15)
  • Moulins à farine et à huile à Barret-de-Lioure (26)
  • Communes du château au Passage (38)
  • Château de Saint-Bonnet-les-Oules (42)
  • Maison de Vinols à Craponne-sur-Arzon (43)
  • Église Saint-Loup à Boudes (63)
  • Église Saint-Jean Apôtre à Régnié-Durette (69)
  • Bâtiment de l’octroi à Albertville (73)
  • Château de la Frasse à Sallanches (74)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.

A lire également