Le Vatican suspend le départ de l’archevêque de Cracovie après avoir rendu une décision rare dans un conflit local avec une supplication au petit jour.
(OSV News) — Le pape François a demandé à l’un des prélats les plus influents de Pologne de rester en fonction au-delà de sa retraite, quelques jours après que le Vatican a suspendu ses ordres de renvoyer un pasteur éminent et de nommer un surveillant des finances de l’éminent chapitre de la cathédrale de Wawel dans un conflit avec les catholiques locaux.
« Le Saint-Père a accepté ma démission, tout en me demandant de continuer à exercer la charge d’évêque diocésain jusqu’à ce qu’il nomme mon successeur », a déclaré l’archevêque de Cracovie Marek Jedraszewski dans un message lu le 21 juillet dans les églises.
« Confiant que la Divine Providence nous permettra de profiter du don de l’unité en travaillant à la promotion de la foi et de l’amour mutuel, je vous encourage à prier pour le pape François et l’Église de Cracovie », indique la lettre.
L’archevêque a eu 75 ans le 24 juillet, atteignant l’âge auquel les évêques doivent présenter leur démission au pape. Dans sa lettre du 21 juillet, il rappelle avoir informé ses « collaborateurs en mission pastorale » le 19 juin qu’il avait présenté sa démission au pape François.
Dans le même temps, un prêtre de Cracovie a déclaré que le report du départ de l’archevêque Jedraszewski pourrait avoir pour but de laisser le temps aux conflits entre ses partisans et ses opposants de s’apaiser.
« L’archevêque est connu pour ses déclarations et ses actions controversées, et pour son soutien au précédent parti au pouvoir en Pologne, mais il est également accusé d’avoir perdu le contact avec son archidiocèse », a déclaré le père jésuite Jacek Prusak, directeur de l’institut de psychologie de l’université jésuite Ignatianum de Cracovie et rédacteur en chef de la foi de l’hebdomadaire catholique Tygodnik Powszechny.
« Peut-être espère-t-on que les conflits actuels pourront être résolus de cette façon, afin qu’il n’ait pas à partir dans un climat de confusion, transmettant un archidiocèse divisé à son successeur », a déclaré le père Prusak.
Né à Poznan, Mgr Jedraszewski a été archevêque de Lódz à partir de 2012, avant d’être nommé archevêque de Cracovie en décembre 2016, en tant que troisième métropolite depuis saint Jean-Paul II (1920-2005), qui a été archevêque pendant 14 ans avant son élection papale en 1978.
Jusqu’en mars, il a exercé deux mandats de cinq ans en tant que vice-président de la conférence épiscopale polonaise et a été membre du Dicastère pour la culture et l’éducation du Vatican.
Connu pour son opposition vigoureuse à l’avortement et à la contraception, l’archevêque a dû faire face à l’opposition pour avoir dénoncé les militants LGBTQ comme un « fléau arc-en-ciel » comparable à la « peste rouge » du communisme dans une homélie télévisée d’août 2019.
Dans une interview accordée à Radio Maria en 2019, l’archevêque Jedraszewski a expliqué que ses propos visaient à critiquer « l’idéologie du genre », et non les personnes qui y sont associées. « L’Église ne condamne pas les gens. Elle condamne le mal. Et aussi ce qui prend la forme d’une idéologie particulière », a-t-il noté. Il a ajouté que le péché est le mal que l’homme fait, et que Jésus miséricordieux se penche sur le pécheur, lui montrant le chemin de la conversion.
Lors de la dernière controverse, l’archevêque Jedraszewski a déclaré à l’archiprêtre de l’église Sainte-Marie de Cracovie, datant du XIVe siècle, le père Dariusz Ras, qu’une visite de sa célèbre paroisse de la place principale avait révélé « de nombreuses irrégularités » et lui avait donné 15 jours pour partir.
La lettre de sept pages de novembre 2023 affirmait que la conduite du père Ras avait causé « un préjudice grave et une confusion dans la communauté ecclésiale », démontrant une incompétence et une « mauvaise gestion » des biens temporels au « grand détriment de l’Église ».
Cependant, l’ordre a été contesté par les membres du conseil paroissial de ce monument gothique du XIVe siècle, populairement connu sous le nom d’église Mariacki, qui ont déclaré à l’archevêque dans une lettre de février que le père Ras leur avait permis d’avoir un aperçu des affaires de l’Église pendant ses 13 années en tant qu’archiprêtre.
Ils ont ajouté que la visite ordonnée par l’envoyé de l’archevêque Jedraszewski, d’une durée totale de trois heures, avait été menée par un ancien vicaire de paroisse, le père Lukasz Michalczewski, sans aucune expertise technique, et qualifiée par le conseil paroissial de « partiale ».
Teresa Malecka, membre du conseil de l’église de Mariacki et membre de la famille laïque la plus proche, ou « Srodowisko », de saint Jean-Paul II, a déclaré que les paroissiens avaient été « complètement choqués » par le traitement « absolument sans fondement » infligé au père Ras.
Elle a déclaré que la « diligence et le travail acharné » de l’archiprêtre avaient contribué à sauver la paroisse pendant la pandémie de coronavirus de 2020-2021, et a déclaré que les allégations d’irrégularités financières et de gestion contredisaient sa réputation de « transparence totale ».
« Bien que nous ayons envoyé d’autres lettres à l’archevêque, nous n’avons reçu aucune réponse – même si une simple conversation aurait pu aboutir à quelque chose, il y a eu une clôture totale », a déclaré Malecka, qui est également professeur à l’Académie de musique de Cracovie, à OSV News.
Malgré les plaintes, le père Ras a été démis de ses fonctions le 24 avril, juste avant que l’archevêque Jedraszewski ne nomme un autre prêtre, le père Stanislaw Czernik, pour administrer la paroisse en mai.
Cependant, le père Ras a fait appel au Vatican en mai et a repris les messes en tant qu’archiprêtre le 14 juillet, après que l’ordre de l’archevêque ait été suspendu par le Dicastère pour le clergé.
« Il serait opportun que vous restiez ouvert à la possibilité d’une rencontre personnelle avec l’archevêque », a déclaré le dicastère dans un décret du 3 juillet, relayé par la nonciature du Vatican à Varsovie et montré à OSV News, « dans le but de clarifier cette situation délicate dans un climat favorable et de surmonter ainsi d’éventuelles tensions ».
Un deuxième ordre controversé de l’archevêque Jedraszewski a également été suspendu par le dicastère dans l’attente de nouvelles enquêtes. Dans cet ordre, l’archevêque a nommé un curateur externe pour reprendre les vastes biens immobiliers et patrimoniaux appartenant au chapitre de la cathédrale de Wawel de Cracovie, après avoir rejeté ses rapports financiers.
Interrogé sur les décrets du dicastère, l’ancien responsable des visites, le père Michalczewski, qui est désormais le porte-parole en chef de l’archidiocèse de Cracovie, économiste ainsi qu’aumônier de police, entre autres fonctions, a déclaré à OSV News que l’archevêque Jedraszewski n’avait pas été contacté par le Vatican, ajoutant que ses ordres avaient été « suspendus » plutôt qu’abrogés.
Cependant, une source ecclésiastique à Cracovie a déclaré qu’il était largement admis que l’archevêque Jedraszewski avait cherché à « manœuvrer » des collaborateurs fidèles de l’Église vers des postes importants avant sa retraite, tout en retirant le clergé associé à son prédécesseur, le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui fut secrétaire personnel de saint Jean-Paul II pendant 39 ans.
La source a ajouté que le cardinal Dziwisz, qui employait auparavant le père Ras comme secrétaire, aurait défendu la cause de l’archiprêtre à Rome.
Dans le même temps, l’auteur d’une récente biographie de l’archevêque, le journaliste Tomasz Terlikowski, a déclaré à OSV News qu’il pensait également que les démarches de l’archevêque Jedraszewski visaient à garantir que des « collaborateurs proches » obtiennent « des postes forts et influents » avant la nomination d’un nouvel archevêque, ajoutant que la rare intervention du Vatican suggérait que l’archevêque Jedraszewski avait « violé les règles canoniques ».
« La situation a été aggravée par le refus de l’archevêque Jedraszewski de dialoguer avec les catholiques locaux. C’est une paroisse riche et intéressante, pleine de professeurs et d’autres personnalités éminentes, qui n’ont même pas eu l’occasion d’exprimer leur point de vue », a déclaré Terlikowski.
Outre les critiques des catholiques libéraux et des médias laïcs, l’archevêque Jedraszewski n’a pas été nommé cardinal par le pape François, qui a plutôt conféré cet honneur en septembre 2023 à l’archevêque Grzegorz Rys de Lódz, ancien auxiliaire de Cracovie.
Parmi les expressions de soutien à l’archevêque, la chaîne de télévision privée polonaise Republika a déclaré le 18 juillet que l’archevêque Jedraszewski avait été soumis à une « attaque sans précédent de la part des cercles de gauche et libéraux » pour son « adhésion inébranlable aux enseignements de l’Église » et son opposition aux « forces prêchant la permissivité morale », qui seraient déçues par son incapacité à « se taire ».
Cependant, des prêtres de Cracovie qui ont demandé à ne pas être nommés ont déclaré à OSV News que l’archevêque avait «réduit son cercle de confiance à très peu de personnes», tout en refusant tout contact avec d’autres, «malgré de multiples demandes et des besoins pressants».
Dans son interview à OSV News, Terlikowski a déclaré que même le clergé conservateur qui admirait la « position orthodoxe contre les influences libérales occidentales » de l’archevêque Jedraszewski était devenu désillusionné par son manque de communication avec le clergé et les laïcs de l’archidiocèse de Cracovie.
Il a ajouté que l’archevêque avait été largement considéré comme trop proche du parti polonais Droit et Justice, aujourd’hui évincé.
Le père jésuite Prusak a également déclaré qu’il pensait que l’archevêque Jedraszewski avait tendance à se démarquer trop des catholiques locaux, habitués à des personnalités régionales bien connues telles que le cardinal Karol Wojtyla (le futur pape Jean-Paul II) ou le cardinal Franciszek Macharski, surnommé le « pauvre de Cracovie » pour son attitude humble.
La Pologne sera confrontée à d’autres nominations épiscopales importantes dans les mois à venir, avec le cardinal Kazimierz Nycz de Varsovie atteignant l’âge de la retraite de son poste métropolitain à Varsovie le 1er février 2025, et l’archevêque Stanislaw Gadecki de Poznan atteignant l’âge de la retraite le 19 octobre. Les deux prélats étaient considérés comme des dirigeants de longue date de l’Église en Pologne, l’archevêque Gadecki ayant dirigé la conférence des évêques pendant 10 ans jusqu’en mars 2014.
Le cardinal Nycz a déjà présenté sa démission au pape François en décembre 2023.
Jonathan Luxmoore écrit pour OSV News depuis Oxford, en Angleterre.
Élever nos prières pour nos proches au Seigneur matin.
L’ultime ultime étape de la prière du matin consiste à prier pour nos familles êtres chers, l’ensemble de notre famille, nos compagnons et nos communauté. Nous pouvons prier pour leur propre, leur santé, leur protection, et leur prospérité. Nous pouvons également prier pour nos ennemis et pour ceux qui nous ont heurtés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur exprimer la compassion.
Invoquer pour la bien-être et la tranquillité de nos familles.
Ô Seigneur, nous tous te confions nos familles, nos familles ainsi que nos amis. Veille, cher Dieu, au-dessus de eux, avec préserve -les de tout risque et de toute affliction. Donne, Ô Seigneur, une vigueur du corps ainsi que de l’esprit pour eux, et aussi la paix au sein de leur esprit. Puisses-tu permettre ta main omnipotente les âmes protège et les individus dirige tout au long de cette journée, afin qu’ils jouissent dans une tranquillité et aussi la paix.
Nous tous te prions pareillement pour nos propres enfants, Seigneur tout-puissant, qu’ils grandissent dans leur foi ainsi que dans l’amour de ton sacré nom. Offre, ô Dieu, la sagesse avec la force nécessaires afin de surmonter les obstacles de la vie, et aussi conduise leurs pas le long de le chemin de la vérité ainsi que de la justice.
Enfin, nous autres te prions en vue de nos amis ainsi que nos voisins, Seigneur, pour qu’ils découvrent la joie de ton amour et la paix de ton pardon. Offre-leur, cher Dieu, de cœurs bienveillants afin de partager avec ceux qui sont dans le besoin, et aussi bras ouvertes pour accueillir ceux que seuls ainsi que abandonnés.
Prier pour nos ennemis et ceux que nous autres ont offensés.
Ô Seigneur, Jésus, nous t’ prions pour notre ennemis et aussi pour ceux qui nous ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde ainsi que votre pardon, et aussi ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Seigneur, à leur montrer de la compassion et aussi à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que votre paix règne dans notre cœurs ainsi que que votre amour guide nos actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui nous-mêmes entourent.
Saisir la prière :
En conclusion, la oraison nous souviens notre mission comme enfant de l’Éternel : être des observateurs de sa clarté et de ses attachement dans une période touchée aux ténèbres. À travers nos discours et nos actes, nous diffusons l’Évangile de l’ tranquillité et de la rapprochement, offrant l’espérance et la guérison à un environnement abîmé.
Au sein de la foi chrétienne, le aube porte une valeur distincte, représentant le renouveau et l’ reconstruction intérieure. C’est à l’aube de chaque journée que le cœur se oriente vers le Seigneur dans l’oraison, s’efforçant à se trouver éclairée par la clarté surnaturelle. La coutume des prières matinales s’avère profondément enracinée dans la tradition chrétienne, proposant un instant exclusif pour se connecter avec le Seigneur et se préparer mentalement aux épreuves de la journée qui vient.
À au sein de ces prière matinales s’ trouve régulièrement une dévotion particulière envers Marie, la mam de Jésus et figure sainte adorée par beaucoup fidèles. En tant de intermédiaire parmi les hommes et Dieu, Marie est priée pour intervenir en notre faveur, nous orientant sur le chemin de la sainteté et ainsi que la grâce divine. Ses présence maternelle offre consolation et sécurité, enveloppant nos oraisons matinales d’une tendresse céleste.
En par les oraisons du matin, nous sommes convives à nous unir vers Marie au sein de une approche de béatification personnelle. Dans méditant sur la vie et les vertus, nous cherchons à imiter sa humilité, la pureté et sa obéissance à la volonté de Dieu. Grâce à la sainteté modèle, Marie est pour nous un modèle de vie chrétienne, on rappelant l’importance de la prière et de la contemplation dans notre cheminement spirituel.
Joignons nos cœurs dans la prière matinale, dans notre foi, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde troublé par les conflits et la discorde, recourons à la prière comme un moyen de trouver la sérénité et l’harmonie. Il est possible écrire un message pour la Sainte Vierge en nous faisant appel. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur à Dieu, pour qu’il guide éclairer nos chemins vers le chemin de la justice et de la vérité. L’apôtre Paul nous dans ses lettres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre connexion avec Dieu soit solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède le pouvoir de transformer les cœurs et d’influer le destin de l’histoire.
La oraison du matin est ainsi un temps privilégié afin de se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en présentant nos acclamations, nos reconnaissances et nos intentions les plus profondes. À travers l’ quiétude de l’aurore, nous sommes invités pour se tourner vers cette maman sacrée, qui nous guide avec douceur sur le chemin du la foi et l’amour divin. En unissant nos voix pour celle de Marie, nous élevons nos prières matinales envers du trône du la grâce, confiants que nos supplications seront entendues et accueillies par le cœur miséricordieux de Dieu.
Prière envers le début de journée avec dieu et la Vierge Marie
Dieu tout-puissant et plein de miséricorde, en ce nouveau jour qui commence sous la clarté de ta divine lumière, je viens à Toi avec confiance et humilité. Que cette nouvelle journée qui se profile soit consacrée à ton saint nom, que chaque battement de mon cœur |chaque regard de mes yeux|chacune de mes paroles|chacun de mes gestes} te soit offert en acte d’amour. Que chaque respiration qui anime mon être soit un souffle d’adoration |un souffle vers toi|un souffle de vie en toi}. Priez, suppliez, que nos cœurs implorent, que nos âmes se confient, que nos esprits s’élèvent.
Tel Marie, la mère sainte qui a porté en son sein l’enfant Jésus, conduis-moi dans ce cheminement de foi et de dévotion. Que je puisse, à travers les pages de l’Évangile, rencontrer la lueur pour éclairer mes pas et renforcer ma foi. Tel Pierre, donne-moi la puissance et la bravoure d’affronter les tempêtes de la vie avec une confiance inébranlable en ta providence.
Dans ce temps de Carême, où les croyants et les fidèles se préparent à commémorer la résurrection de Jésus-Christ, accorde-moi, Seigneur, la grâce du réveil spirituel. Que mon cœur soit purifié de toute souillure, afin qu’il devienne un lieu sacré où tu résides. Que ma prière, à l’image de François d’Assise, résonne comme un hymne de louange à travers les siècles.
Seigneur, que mon quotidien soit imprégné de ta grâce, que tous les moments soit une occasion de te rencontrer et de te servir dans mes frères et sœurs. Que ma vie soit un témoignage vivant de ta tendresse infinie pour l’humanité. Puissent les supplications de Hozana monter vers toi comme un doux parfum, enveloppant chaque instant de ma journée dans une douce tranquillité. Priez, Église, François, Hozana.
Que mon cœur, Ô Seigneur, devienne une manifestation du tien, rempli d’amour, de compassion et de miséricorde envers autrui. Que chaque pensée, chaque action soit guidée par l’Esprit divin, afin que je puisse contribuer à l’avènement de ta justice sur ce monde.
Que cette journée soit une nouvelle étape dans mon cheminement spirituel, une occasion de grandir dans la foi. Seigneur, possède mon cœur, transforme-le en ton sanctuaire, où ta présence se manifeste à chaque instant. Que chacun de mes battements de cœur se transforme en un chant en ton honneur, Seigneur, pour toujours. Amen.
Pendant le réveil spirituel de chaque âme chrétienne, l’oraison est essentielle. Celle-ci constitue le lien sacré profonde entre le fidèle de Dieu et sa mère céleste, la Sainte Mère, qui supplie en faveur de nous en face de son sacré Fils. Par le biais de la prière, les fidèles entrons dans la lumière de la doctrine divine, guidés avec le Saint-Esprit, afin de déceler la vraie nature et la faveur que Jésus nous dispense.
Méditation de la divine Parole divine :
Il nous est possible de avons la capacité de contempler au sujet de un extrait de la Bible dont nous parle de l’amour du Seigneur. Par exemple :
1 Corinthiens 13, 1-8 :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. . »
Bibliographie :
Une mine de souvenirs/XI.,Article complet.
Liturgie de saint Jean Chrysostome/Liturgie des Fidèles.,Article complet.
Les fleurs poétiques, simples bluettes/01/13.,Article complet.. Suite sur le prochain article.
La Pointe-du-Lac/04/a.,L’article ICI.
La Légende dorée/Les Rogations.,Ici.
Œuvres complètes de Frédéric Ozanam, 3e édition/Volume 05/7/11.,L’article de presse.
L’article initial est produit de la manière la plus claire qui soit. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site web dans l’objectif d’apporter des détails sur ce texte sur le thème « Paroisse catholique d’Arles ». La finalité de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le web Vous pouvez lire ce post traitant le thème « Paroisse catholique d’Arles ». Il est exposé par l’équipe paroisse-arles.com. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.