Au secours du trésor pictural du retable de Ceaulmont
La commune de Ceaulmont a la particularité de posséder trois édifices religieux : l’église des Granges, située près de la mairie, l’église Saint-Saturnin, édifiée dans le village de Ceaulmont, et la chapelle de Villarnoux. Cette richesse patrimoniale et touristique est un cadeau empoisonné pour une localité de 745 habitants sans moyens superflus.
« Nous avons appris avec surprise que nous possédons un trésor »
Pierre Petitguillaume, maire depuis 1971, a donc sauté au plafond en découvrant le montant du devis réalisé pour la restauration de l’église de Ceaulmont, dont la construction s’est étalée du 13e au 17e siècle, en surplomb de la Boucle du Pin. Composé d’une nef avec deux avant-corps et un petit clocher historique, couvert de bardeaux, d’un porche comportant des voussures ogivales retombant sur une imposte sculptée, le bâtiment est inscrit aux Monuments depuis 1954, mais ce label ne l’aide peine à financer un chantier 400.000 €.
Le retable doit être restauré d’urgence.
© (Photo N°)
Il a donc fallu parer au plus pressé. Ainsi, les élus ont opté en priorité pour la rénovation du retable du maître-autel du 17einscrit depuis 1998, qui présente des altérations majeures. Après avoir montré un document mentionnant en particulier des craquelures, éraflures, fissures, pertes de matière, moisissures, éléments de bois manquants et la présence d’insectes xylophages, Pierre Guillaume souligne : « Nous devons absolument le sauver. »
La souscription en cours à du succès
Cet état des lieux, réalisé avec le concours précieux d’une élue locale, Sophie Tymula-Teillac, membre de la commission culture et archéologue, a été suivi par le lancement du projet de restauration, assorti d’une souscription qui complétera les subventions espérées. de l’État, du Département, de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), et de la Fondation du patrimoine.
L’opération a été confiée au conservatoire Muro dell’Arte, basé à Orbigny (Indre-et-Loire), alors que les travaux de menuiserie seront réalisés par l’entreprise Delalande de Joué-lès-Tours. L’étude préalable, réalisée par les cogérantes du cabinet, Sabine de Freitas et Corinne Tual, a révélé des peintures exceptionnelles masquées par une couche posée au 19e siècle.
« Il s’agit d’une structure homogène, souligne Sophie Tymula-Teillac, en montrant des décorations polychromes faites de motifs floraux, de corbeille de fruits, de frises avec des cœurs. Nous sommes vraiment dans le 17e siècle, car Louis XIII était passionné par les plantes. » À ces motifs qui ornent notamment deux portes latérales, s’ajoute un tableau du 19e siècle représentant des anges, lui aussi en mauvais état.
« Nous avons appris avec surprise que nous possédons un trésorse réjouit Pierre Petitguillaume. Il va falloir le mettre en valeur. » Si le chantier axé sur la désinsectisation, la restauration de la polychromie et la réhabilitation des menuiseries, est déjà acté, la commune de Ceaulmont à l’assurance que l’opération ne grèvera pas ses finances, puisque la souscription en cours a du succès. Elle devrait déclencher la participation de la Fondation du patrimoine.
Renseignements à la mairie de Ceaulmont. Tél. 02.54.25.42.32. courriel : mairie.ceaulmont@wanadoo.fr. www.ceaulmont.fr. Envoi des dons : Fondation du patrimoine, délégation Centre-Val de Loire. BP 70289.75867 DPC Paris 18.
L’écrit de départ a été rendu du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse catholique d’Arles » vous pouvez adresser un message aux coordonnées affichées sur notre site. Pour vous faciliter la tâche, paroisse-arles.com vous soumet cet article qui traite du thème « Paroisse catholique d’Arles ». La raison d’être de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le net Restez connecté sur notre site internet paroisse-arles.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des futures annonces.