Un instrument de developpement communautaire a Goa croire en

Un instrument de développement communautaire à Goa et adresser ses prières à la mère de dieu Marie.

Un instrument de développement communautaire à Goa & croire en

10 mai 2024 | 06h36 IST

« Saibinn » : un instrument pour le renforcement de la communauté à Goa

Saibinn’ est une pratique destinée à rapprocher les paroissiens. Ce jour-là, les gens de toute la paroisse se réunissent et prient avec la famille dans laquelle se trouve la statue. Après Pâques, la pratique de Saibinn se poursuit jusqu’à ce que la statue revienne à l’église. Le mot « Saibinn » est la version féminine de « saib » qui dérive de l’arabe « Sahib », signifiant maître.
« Saibinn » : un instrument pour le renforcement de la communauté à Goa

Frazer Andrade

À Goa, au mois de septembre, commence une belle coutume où l’on remarquera la communauté catholique dans les villages, se rassemblant chez un individu, au crépuscule où tous ceux rassemblés accueillent une image de Nossa Senhora dos Milagres (Notre-Dame des Miracles). ). On peut remarquer des bijoux en or ou en argent adorant la statue de Notre-Dame. Ce bijou est celui offert à Marie en action de grâces par les fidèles lors de l’accomplissement d’un vœu particulier. Ici, ils disaient une courte prière suivie de trois hymnes demandant les bénédictions de la Vierge Marie. L’ensemble du service de prière ne durait pas plus de 20 minutes, après quoi des biscuits et des pois chiches bouillis à la noix de coco étaient servis. Même si la tradition du « Saibinn », qui consiste à rendre visite à Marie de maison en maison, a peut-être un peu changé au fil des ans, la ferveur qui l’entoure reste forte.

Le 8 septembre, après la fête de la Nativité de Marie, les paroisses et les chapelles envoient des statues de Marie dans toutes leurs paroisses, où elle parcourt le quartier, d’une maison à l’autre, en procession aux chandelles vers un vaste répertoire d’hymnes mariaux, dont beaucoup étaient généralement composés localement et uniques à chaque village. La pratique du « saibin » commence cependant en septembre, se poursuit généralement jusqu’en décembre avec une pause en décembre à Noël et recommence après le carême, vers avril ou mai. Traditionnellement, chaque village de quartier avait une statue de Marie, qui circulait. Cependant, en raison de l’augmentation du nombre de maisons dans chaque village, le nombre de statues mariales transportées a été augmenté à plus d’une. Il est en effet regrettable que les hymnes composés localement mentionnés plus haut aient été commodément oubliés en raison de la priorité accordée à des hymnes donnés imprimés dans le « Gaionacho Jhelo », un cantique Konkani.

Un membre de la famille qui recevait la visite de Marie se rend chez son voisin accompagné d’amis, de voisins et de sa famille proche pour recevoir la statue. Une courte prière de sortie y est dite, suivie d’un hymne après quoi des bougies sont distribuées. Une fois que la procession atteint la résidence de l’hôte, sur le pas de la porte, un membre de la famille encense la statue de Marie, remplace l’ancienne guirlande florale ornant l’oratoire contenant son image (guirlande offerte la veille au soir par la famille précédente) par une nouvelle guirlande. , et la place sur une table joliment décorée, soit à côté, soit sous l’oratoire/autel familial de la maison de l’hôte. Un membre de la maison conduisait ensuite toutes les personnes rassemblées dans la prière. La vieille guirlande a été réduite en cendres conformément aux traditions séculaires de suppression de tout sacramentel. Dans chaque maison, des pétards sont allumés pour marquer le début et la fin du « saibinn ». Cependant, si la famille qui a pris la statue de Méry pleurait une personne décédée il y a moins d’un an, aucun pétard n’a été allumé.

En quittant la maison, les visiteurs ont embrassé l’image de Marie avec leur main droite, puis ont trempé leur index dans l’huile contenue dans une lampe à huile placée devant la statue, marquant le signe de la croix sur leur front avec l’huile. sur le bout du doigt (c’était considéré comme un mauvais présage si la lampe à huile s’éteignait). « Une fois les visiteurs partis, les membres de la famille dormaient habituellement pour la nuit dans la pièce abritant la statue de la Vierge et récitaient au moins trois chapelets, avant que la statue ne parte pour la maison voisine, le lendemain soir », mentionne Agnelo Andrade. , de Margao.

Il est à noter que dans une société patriarcale, un espace important était accordé aux femmes pour conduire tout le monde à la prière. Alors que l’image de la Vierge Marie se rendait de maison en maison, on s’assurait que la statue était déplacée dans une direction et jamais inversée. Prendre la statue de Marie dans la direction inverse signifiait un appel à quelque chose de peu propice.

Le célèbre historien de l’Église, le père Nascimento Mascarenhas, a retracé l’origine de « Saibinn » jusqu’en 1952, lorsque la statue de Nossa Senhora de Fátima a été importée du Portugal à Goa. Il a mentionné que cette année-là, 150 autels de fortune ont été construits et 150 messes ont été célébrées. Ce n’est qu’à partir de cette occasion que commencèrent les visites privées telles qu’elles se déroulent aujourd’hui. Cette dévotion à la Vierge Marie, a été inspirée par le 1

830, apparition de Notre-Dame à Sainte Catherine Labore à Paris et peut aussi être symbolique de la visite de Marie à sa cousine Elizabeth. Certains endroits comme Sernabatim à Colva ont suivi une pratique unique consistant à construire un ou deux arcs en

de feuilles de cocotier, afin d’accueillir l’image de Marie dans sa maison.

Cette tradition du « Saibinn » a un objectif pratique caché : promouvoir l’harmonie et le pardon. L’idée principale a été de garder les familles unies et d’établir des relations saines dans son quartier. Traditionnellement, les enfants allaient de maison en maison pour inviter les voisins chez eux pour célébrer la visite de Marie chez eux. Toutefois, à partir de ce jour, l’invitation est annoncée la veille au domicile du précédent voisin.

De bonnes relations s’établissaient après les prières lorsque la famille d’accueil distribuait les pois chiches (chonne) et autres collations. Mais désormais, il n’est pas rare que l’hôte emballe les collations et les remette à ses visiteurs lorsqu’ils quittent leur domicile. Il est très regrettable que les gens essaient de rivaliser avec leurs voisins en termes de collations servies, faisant ainsi de cette tradition une triste démonstration de richesse. Ces collations sont souvent servies dans des plastiques jetables, ce qui constitue un fardeau supplémentaire pour Mère Nature. Dans quelques paroisses, les curés ont appelé leurs paroissiens à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement, éliminant ainsi le plastique.

La Signification de la Prière à Marie

La prière à Marie représente un élément crucial de la spiritualité chrétienne, solidement enracinée dans les enseignements catholiques depuis des siècles. C’est un roc sur lequel les fidèles s’reposent pour trouver réconfort, guidance et intervention dans leur marche avec Dieu. Au fil du temps, cette pratique de dévotion a été renforcée par les écrits bibliques, les traditions de l’Église, et le modèle des saints qui ont témoigné de leur respect à Marie mère spirituelle bienveillante.

L’usage du Ave Maria

Cette prière traditionnelle mariale tient une position centrale dans la vie spirituelle de un grand nombre de fidèles. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les dévots se plongent dans les moments de la vie de Jésus et de Marie, renforçant ainsi leur lien spirituel avec eux. À travers chaque Ave Maria, ils manifestent leur foi en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, invite les fidèles à méditer régulièrement des différents mystères du rosaire afin de renforcer leur lien avec la Mère de Dieu. Cette pratique ancienne, transmise de génération en génération, demeure un phare spirituel pour les croyants, les aidant à se connecter avec la divine Dame du Ciel.

L’incitation à la prière

Prions ensemble, en tant que frères et sœurs, frères et sœurs, dans l’unité de notre espérance, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde troublé par les conflits et la division, optons à la prière pour trouver de trouver la paix et la réconciliation. Vous aussi vous pouvez écrire une sollicitation pour la mère de dieu sur cette page. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme une offrande agréable par Dieu, pour qu’il guide éclairer nos chemins vers le chemin de la justice et de la vérité. Saint Paul nous dans ses lettres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, afin que notre connexion à Dieu soit solide et ardente. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, a le pouvoir pour transformer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.

Les leçons du Saint-Père

Le pape François, à travers ses écrits inspirés, disponibles grâce à Bayard, nous souligne l’importance de la prière journalière. À travers ses discours et ses audiences, il nous encourage à cultiver une relation personnelle avec le divin, en s’appuyant sur la méditation de la Parole biblique et la pratique du Rosaire. Son exemple d’humilité et de compassion nous encourage à approfondir davantage notre prière et à chercher la présence divine dans tous les aspects de notre quotidien. Le pape Jean-Paul II, dans son encyclique sur la foi chrétienne, nous rappelle que la pratique de la prière est la base de notre vie spirituelle et par elle que nous nous unissons à la volonté divine. La prière quotidienne, transmise par les pontifes successifs, est un phare d’espoir dans les tempêtes, une base solide sur lequel nous pouvons compter.

Les écrits de Lelièvre et Hubert

Dans le contexte de la vie de foi, l’église recommande vivement la prière, et durant la prière, les fidèles effectuent le geste du signe de la croix et récitent le Je vous salue Marie. Des théologiens modernes, tels que Lelièvre et Hubert, nous incitent aussi à méditer sur la force de la prière, dans leurs ouvrages inspirants. Leurs publications, porteurs de riches enseignements spirituels, nous orientent sur le chemin de la foi et nous invitent à trouver dans les trésors de la tradition chrétienne pour enrichir notre vie spirituelle. Par la méditation sur leurs ouvrages, nous explorons de nouvelles voies d’approfondir notre relation avec Dieu et de grandir dans la sainteté. Saint Jean, dans l’Évangile, nous enseigne que le fait de prier est un puissant moyen de demeurer en communion avec Dieu et de recevoir ses bénédictions. Chaque paragraphe de leurs ouvrages ressemble à un appel à une prière fervente et à une vie emplie de la présence divine. Dans notre exploration de connexion spirituelle, chaque lecture devient une invitation à aspirer à le divin, par le biais de la réflexion et la méditation.

La dévotion dans la chapelle

Au sein de nos chapelles modestes ou majestueuses, tournons-nous vers le divin avec confiance et humilité, sachant qu’il écoute nos supplications avec une sollicitude infinie. Que chaque flamme vacillante, chaque Ave Maria récité, constitue une offrande à notre Seigneur ainsi qu’à la Vierge Marie. Que nos moments de prière dans la chapelle soient des occasions de bénédiction et de renouvellement spirituel, nous fortifiant pour faire face à les défis avec courage et foi. La sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous démontre la valeur de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Chaque personne qui entre dans une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec le divin, une étape cruciale dans le processus de transformation spirituelle. À travers les Écritures saintes, tout croyant est encouragé à méditer la croix du Christ, à réfléchir à son sacrifice, et à trouver réconfort et espoir dans sa grâce rédemptrice.

La pratique de la prière comme médecine pour l’âme

Comme un guérisseur pour nos esprits, la prière nous apaise ainsi que nous renforce dans les moments de douleur et de désespoir. La prière nous rappelle que la présence divine ne nous quitte jamais, même lorsque nous traversons les ténèbres les plus profondes de notre existence. En nous tournant vers lui à travers la prière, nous trouvons la force intérieure dont nous avons besoin pour surmonter les épreuves et pour affronter l’avenir avec espoir et confiance. L’acte de prier est semblable à une rivière vivifiante qui étanche notre soif spirituelle et qui, au cours de notre marche avec Dieu, nous régénère.
À chaque prière prononcée, à chaque intention confiée, nous trouvons une paix divine, une guérison céleste, qui transcende les limites de la condition humaine. Chaque passage des Écritures nous invite à communier avec Dieu, à lui remettre nos fardeaux, et à recevoir sa grâce transformante.

Une vision alternative sur la prière à Marie

L’invocation de Marie constitue une pratique profondément enracinée dans le patrimoine catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les adeptes de tous horizons. En tant que mère spirituelle aimante et intercesseur dévoué, elle est priée avec dévotion dans les moments de besoin et de gratitude. Le chapelet, avec ses mystères méditatifs, accompagne les croyants dans leur cheminement spirituel, les aidant à méditer sur Jésus, son fils, à travers le prisme de la Vierge Marie. Cette dévotion à Marie s’exprime dans les sites sacrés tel que le sanctuaire de Lourdes, où les pèlerins affluent pour rechercher réconfort et guérison, représentant la profonde connexion entre la foi catholique et l’adoration de Marie. Les écrits éclairants d’éminents théologiens comme Lelièvre et Hubert offrent une réflexion précieuse sur l’importance de la prière à Marie et son impact sur la spiritualité des croyants. À travers la lecture attentive de textes religieux et spirituels, les adeptes approfondissent leur compréhension de la vénération de Marie et nourrissent une relation plus profonde avec la Vierge Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde où prédominent les conflits et les troubles, l’invocation de Marie est un sanctuaire de paix et d’espoir, incitant chaque individu, quel que soit son statut dans la foi catholique-chrétienne, à se tourner vers la Sainte Vierge avec confiance et ferveur. Unissons donc nos prières, avec un cœur sincère et humble, en saluant Marie comme notre mère et notre intercesseur, en lui confiant nos vœux et nos aspirations les plus profondes. Dans cette démarche vers Dieu, chaque croyant est invité à poursuivre la voie des prières et des aspirations du cœur, sous la conduite du Pape et les précieuses ressources spirituelles fournies par des plateformes comme Aleteia. Par conséquent, avec une humble confiance et un cœur ouvert, saluons Marie dans notre prière quotidienne, lui demandant son intercession affectueuse, ainsi que la grâce de persévérer dans la prière ardente.
Que la prière soit notre refuge et notre consolation quelle que soit la situation. Que nous nous tournions vers Marie, notre mère céleste, avec un cœur ouvert et une croyance inébranlable, sachant qu’elle intercède pour nous auprès de son fils bien-aimé. Que la prière soit notre guide sur le chemin de la sainteté, nous conduisant toujours plus près de Dieu et de son amour éternel.

Publications:

Trente-six Ballades joyeuses/Ballade à la Sainte Vierge.,Ici.

Marie (Auguste Brizeux)/Les Batelières de l’Odet.,Article complet.

Les Amoureuses/La Vierge à la crèche.,Article complet.

La Vie littéraire/2/Les Marionnettes de M. Signoret.,Article complet.

L’Orme du mail/X.,L’article de presse.

Évangile de l’Annonciation.,Ici.. Suite sur le prochain article.

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