Les nombreux visages de Marie qui inspirent la devotion parmi

Les nombreux visages de Marie qui inspirent la dévotion parmi les catholiques de toutes les cultures pour croire en la Vierge Marie.

Les nombreux visages de Marie qui inspirent la dévotion parmi

Les apparitions, les images de la Sainte Mère inspirent les dévotions dans nos communautés culturelles. Honorer la Vierge Marie et rechercher son intercession est une partie importante de la vie catholique.

« Célébrer Marie, c’est célébrer la proximité et la tendresse de Dieu qui est avec son peuple, qui ne nous laisse pas seuls, qui nous a donné une Mère qui prend soin de nous et nous accompagne », a déclaré le pape François en octobre 2023.

Les catholiques honorent Marie de plusieurs manières et sous de nombreux noms. La plupart des catholiques connaissent les apparitions de Notre-Dame de Lourdes en France, de Notre-Dame de Fatima au Portugal et de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique. Mais saviez-vous qu’il y a eu des apparitions mariales approuvées par le Vatican en Afrique dans les années 1980 ? D’autres apparitions de la Vierge Marie, signalées il y a des siècles en Chine, en Inde et au Vietnam, continuent de susciter la dévotion des catholiques ici et à l’étranger.

Avec l’aide de l’équipe des ministères multiculturels de l’archidiocèse de Seattle, le magazine Northwest Catholic a contacté les diverses communautés catholiques de l’archidiocèse, leur demandant de partager leurs dévotions particulières à Marie. Découvrez certains d’entre eux ici :

— Notre-Dame de Kibeho : Fête le 28 novembre —

Notre-Dame de Kibeho est apparue à trois lycéens de Kibeho, au Rwanda, entre 1981 et 1989.

Le 28 novembre 1981, Alphonsine Mumureke rapporte avoir vu une dame d’une beauté incomparable qui se faisait appeler « Nyina wa Jambo » (« Mère du Verbe »). En 1982 et 1983, deux autres jeunes femmes, Nathalie Mukamazimpaka et Marie Claire Mukangango, ont également connu des apparitions publiques de Marie.

Lors d’une vision du 15 août 1982, Alphonsine a décrit une scène de meurtres inquiétante, considérée comme une prophétie du génocide rwandais des années 1990 qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes, dont quelque 12 000 à Kibeho.

Les messages de Notre-Dame de Kibeho au monde comprenaient un appel urgent à la repentance et à la conversion, la nécessité de souffrir pour atteindre le ciel et des demandes de prière du chapelet et de renouvellement de la dévotion au Rosaire des Sept Douleurs de la Vierge Marie.

Les apparitions de Marie à Alphonsine se sont terminées exactement huit ans après leur début. Elles ont été approuvées par le Vatican en 2001 et sont les seules apparitions mariales approuvées en Afrique. On estime que 100 000 pèlerins visitent Kibeho chaque année.

— Notre-Dame de la Paix et Bon Voyage (Notre-Dame d’Antipolo) : Fête du 8 décembre —

Cette statue catholique en bois du XVIIe siècle consacrée dans la cathédrale d’Antipolo est l’une des images de Marie les plus célèbres aux Philippines. Forme de la Vierge noire, l’image représente Marie, l’Immaculée Conception.

La statue a été importée du Mexique en 1626. Le passage sûr du navire a été attribué à la statue, c’est pourquoi elle a reçu le titre de « Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage ». La statue a également voyagé à bord de galions lors de six traversées du Pacifique entre 1648 et 1748 et est créditée de leur passage en toute sécurité.

Lors de la construction d’une église pour abriter la statue, la tradition veut que l’image disparaisse de son sanctuaire, pour réapparaître au sommet d’un arbre tipolo. Cela a été considéré comme un présage divin et l’église a été déplacée à l’emplacement de l’arbre. Lorsque les Japonais ont envahi Antipolo pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été déplacée à plusieurs reprises et même enterrée dans un tonneau pour la garder en sécurité jusqu’à la fin de la guerre et pouvoir être restituée à l’église d’Antipolo. Aujourd’hui, des millions de pèlerins visitent le sanctuaire chaque année.

— Notre-Dame de La Vang : Fête du 22 novembre —

Lors de la persécution des catholiques au Vietnam en 1798, des réfugiés se cachèrent dans la jungle de La Vang, dans la province de Quang Tri. Selon la tradition, alors qu’ils priaient le chapelet une nuit, ils eurent la vision d’une femme portant des vêtements traditionnels vietnamiens et tenant un bébé dans ses bras. La femme les a consolés, leur a expliqué comment utiliser les feuilles des arbres pour soigner leurs maux et leur a dit : « À partir de ce jour, les prières dites en cet endroit seront entendues et exaucées. »

Ils croyaient que l’apparition était la Vierge Marie et l’histoire s’est répandue. Une chapelle fut construite sur le site en 1820, suivie d’églises plus grandes construites pour accueillir le nombre croissant de pèlerins. La Vang est devenue basilique mineure en 1961.

Bien que l’apparition ne soit pas approuvée par le Vatican, en 1996, saint Jean-Paul II a confié le Vietnam à la protection de Notre-Dame de La Vang. Elle représente l’espoir, la foi et la promesse pour les catholiques vietnamiens du monde entier.

— Notre-Dame de Velankanni : Fête le 8 septembre —

Au XVIe siècle, des apparitions mariales ont été signalées sur deux sites proches du village de Velankanni (Way-laan-kanni), en Inde. Dans chaque cas, Marie, tenant l’enfant Jésus, a demandé à un garçon portant du lait ou du babeurre s’il voulait en donner pour son fils, et chaque garçon a obéi.

Lorsque le premier garçon livra le reste du lait à son client, le pot était encore plein. Lors de la deuxième apparition, Marie a demandé à un garçon handicapé de trouver un homme spécifique dans la ville voisine et de lui transmettre sa demande de construire une chapelle sur le site de l’apparition. La jambe du garçon était guérie ; il relaya le message et l’homme érigea une petite chapelle. On pense qu’un plan d’eau sur le site procure des propriétés curatives.

Au XVIIe siècle, des marins portugais pris dans une tempête arrivèrent sains et saufs à Velankanni le jour de la fête de la naissance de Marie. Reconnaissants pour leur sauvetage, ils ont transformé la chapelle en église en pierre, un lieu de vénération de Notre-Dame de Velankanni, également connue sous le nom de Mère de Bonne Santé. Aujourd’hui, des centaines de milliers de pèlerins visitent la basilique mineure.

— Notre-Dame de Guadalupe : Fête le 12 décembre —

L’une des apparitions mariales les plus connues a eu lieu en 1531 sur la colline de Tepeyac, près de Mexico.

La Vierge Marie est apparue le 9 décembre à Juan Diego, un indigène converti au christianisme. Elle lui ordonna de demander à l’évêque local de construire une chapelle à son nom sur le site.

L’évêque n’a pas cru Juan Diego au début. Après deux autres apparitions et visites à l’évêque, celui-ci demanda un signe. Le 12 décembre, Marie apparut de nouveau à Juan Diego, lui ordonnant de cueillir des fleurs sur la colline, puis de les disposer dans sa tilma, ou manteau.

Juan Diego revint auprès de l’évêque. Lorsqu’il ouvrit sa tilma, les fleurs tombèrent au sol, révélant l’image de la Vierge sur le manteau. Cette image miraculeuse est conservée dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, visitée par plus de 10 millions de pèlerins chaque année.

— Notre Mère de l’Afrique : Fête du 30 août (États-Unis) —

Notre Mère de l’Afrique, également connue sous le nom de Notre-Dame d’Afrique, est une image mariale qui revêt une importance particulière pour les membres du Cercle consultatif catholique noir de l’archidiocèse.

Une chapelle honorant Notre Mère de l’Afrique a été inaugurée le 30 août 1997 à la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, DC. La chapelle abrite une statue en bronze de Marie aux traits africains.

Cadeau du Congrès national catholique noir, la chapelle « rappelle l’histoire douloureuse de l’esclavage aux États-Unis et le pilier de l’espoir que Notre-Dame représentait pour les peuples asservis », selon le site Internet de la basilique.

La dévotion à Notre-Dame d’Afrique a commencé lorsqu’une statue de Marie en femme noire a été consacrée à la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger, en Algérie, dans les années 1800.

En Afrique, la fête de Notre-Dame d’Afrique est le 30 avril. Aux États-Unis, la fête de Notre Mère de l’Afrique est célébrée le 30 août, anniversaire de la dédicace de la chapelle basilique.

— Notre-Dame de Czestochowa : Fête le 26 août —

La légende raconte que l’icône de Notre-Dame de Czestochowa a été peinte par saint Luc l’évangéliste et transportée à Constantinople au IVe siècle. On sait que l’image a été importée de Hongrie en 1382 et laissée aux soins du monastère de Jasna Góra, en Pologne, où elle reste consacrée.

En 1430, l’icône fut vandalisée ; malgré les travaux de restauration, deux cicatrices d’épée restent visibles sur la joue droite de la Madone.

Aucune apparition mariale n’a eu lieu à Jasna Góra, mais l’icône est devenue célèbre pour les miracles attribués à l’intercession de Marie, dont certains sont liés à des événements importants de l’histoire polonaise. Les pèlerins laissent des objets au sanctuaire en guise de remerciement. Le pape Jean-Paul II a laissé la ceinture de sa soutane transpercée et tachée de sang lors de l’attentat contre sa vie en 1981.

L’icône est aussi appelée la Vierge noire. Certains attribuent son aspect sombre aux siècles de dépôts de suie provenant des bougies et de l’encens.

Aux États-Unis, le sanctuaire national de Notre-Dame de Czestochowa se trouve à Doylestown, en Pennsylvanie.

— Notre-Dame de Chine : Fête le deuxième dimanche de mai —

Selon la légende, une femme en blanc est apparue au-dessus de la petite ville de Dong-Lu, en Chine, alors qu’elle était attaquée en avril 1900. Bien que les soldats aient tiré sur la femme, l’apparition n’a pas disparu, et un étrange cavalier – certains disent Saint-Michel — fit fuir les soldats.

La peinture originale de Notre-Dame de Chine montre Marie vêtue des robes royales de l’impératrice païenne. Cette mosaïque, représentant Marie et Jésus portant des vêtements traditionnels chinois, est installée dans la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.

La mosaïque est une copie d’une peinture bien connue de Notre-Dame de Chine qui a été utilisée sur une carte sainte par le cardinal Thomas Tien Ken-Sin, le premier cardinal de Chine. Après son exil, le cardinal a utilisé la carte sainte pour promouvoir la dévotion à Marie et les prières pour l’Église persécutée en Chine.

Les Américains d’origine chinoise aux États-Unis ont été les pionniers et ont contribué au projet de mosaïque pour montrer leur gratitude envers l’intercession maternelle de Marie pour le peuple chinois.

Jean Parietti est rédacteur en chef de Northwest Catholic, la publication de l’archidiocèse de Seattle.

Le Rôle de la Dévotion Mariale

L’invocation à Marie représente un élément crucial de la spiritualité chrétienne, profondément ancrée dans la doctrine catholiques depuis des temps immémoriaux. C’est un fondement sur lequel les croyants s’appuient pour trouver réconfort, guidance et intervention dans leur marche avec Dieu. Au fil du temps, cette piété a été renforcée par les écrits bibliques, les coutumes ecclésiastiques, ainsi que le modèle des saints et saintes qui ont témoigné de leur respect à Marie en tant que bienveillante.

L’application du Chapelet

Le rosaire occupe une place centrale dans la vie spirituelle de un grand nombre de fidèles. En récitant les différents mystères, les dévots se plongent dans les événements de la vie de Jésus et de Marie, renforçant ainsi leur connexion spirituelle avec le divin. Chaque Ave Maria récité, ils manifestent leur confiance en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, invite les fidèles à méditer régulièrement sur les mystères du rosaire pour approfondir leur lien avec la Mère de Dieu. Cette pratique ancienne, héritée de génération en génération, reste une source d’illumination spirituelle pour les croyants, les guidant dans leur connexion à la céleste Dame.

L’incitation à la prière

Unissons nos voix dans la prière, frères et sœurs, dans notre confiance, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde troublé par les conflits et la division, recourons à la prière comme un moyen de trouver la paix et la réconciliation. Les catholiques du monde entier peuvent exprimer un message pour la mère de dieu ici. Que nos supplications montent vers le ciel, comme une offrande agréable par Dieu, afin qu’il guide éclairer nos chemins sur la voie de la justice et de la vérité. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses lettres à maintenir une prière incessante, quelle que soit la situation, pour que notre communion à Dieu reste solide et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède le pouvoir pour transformer nos cœurs et d’influer le destin de l’histoire.

L’enseignement du Pape François

Le Saint-Père, à travers ses écrits inspirés, publiés par Bayard, nous rappelle la valeur de la prière journalière. À travers ses discours et ses audiences, il nous encourage à développer une connexion personnelle avec Dieu, en s’appuyant sur la réflexion sur les Saintes Écritures et la récitation du rosaire. Sa manière d’être de compassion et d’humilité nous motive à approfondir nos prières et à rechercher la présence divine dans tous les aspects de notre vie. Saint Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous souligne que la prière quotidienne est la base de notre vie spirituelle et que c’est par elle que nous trouvons notre unité au divin. La pratique de la prière, transmise par les pontifes de génération en génération, est une source d’espoir en période de tempête, un roc solide auquel nous pouvons compter.

Les publications écrits par Lelièvre et Hubert

Dans le contexte de la vie de foi, l’église préconise le recours à la prière, et lors de la prière, les croyants effectuent le geste du signe de la croix tout en récitant l’Ave Maria. Des théologiens modernes, tels que Lelièvre et Hubert, nous convient également à méditer sur la puissance de la prière, dans leurs ouvrages inspirants. Leurs ouvrages, abondant en enseignements spirituels, nous orientent sur le chemin de la foi et nous encouragent à trouver dans les trésors de la tradition chrétienne pour enrichir notre spiritualité. Par la méditation sur leurs écrits, nous trouvons de nouvelles manières de développer notre connexion avec le divin et de grandir dans la sainteté. Saint Jean, dans l’Évangile, nous rappelle que la prière est un puissant moyen de demeurer en communion avec Dieu et de bénéficier ses bénédictions. Chaque passage de leurs ouvrages résonne comme un appel à une prière ardente et à une existence emplie de la présence divine. Dans notre quête de connexion spirituelle, chaque lecture devient un appel à aspirer à le sacré, par le biais de la réflexion et la méditation.

La pratique de la prière

Dans nos lieux de culte modestes ou majestueuses, tournons-nous vers Dieu en toute confiance et humilité, sachant qu’il écoute nos supplications avec une affection infinie. Que chaque bougie allumée, chaque chapelet récité, soit une offrande à notre Seigneur et à sa sainte mère, Marie. Que nos instants de dévotion dans la chapelle soient des occasions de bénédiction et de renouvellement de notre esprit, nous renforçant pour affronter les épreuves avec audace et foi inébranlable. La sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous montre la valeur de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Tout fidèle qui franchit les portes d’une chapelle, chaque verset des Écritures lu dans ce lieu saint, constitue une rencontre avec le divin, une étape importante sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les Écritures saintes, chaque fidèle est invité à contempler sur la croix du Christ, à réfléchir à son sacrifice, et à trouver consolation et espérance dans sa grâce rédemptrice.

La prière comme médecine pour l’âme

Tel un thérapeute pour notre être intérieur, l’acte de prier nous guérit ainsi que nous renforce lorsque nous traversons des moments de douleur et de désespoir. Elle nous rappelle que Dieu est toujours avec nous, même lorsque nous traversons les ténèbres les plus profondes de notre existence. En nous penchant vers lui dans la prière, nous trouvons la force intérieure dont nous avons besoin pour traverser les épreuves et pour affronter l’avenir avec espoir et confiance. La prière est comme une fontaine d’eau vive qui apaise notre soif spirituelle et qui, sur notre chemin de foi, nous régénère.
À chaque prière prononcée, à chaque intention portée, nous trouvons un réconfort céleste, une guérison spirituelle, qui transcende les limitations humaines. Chaque page de la Bible est une invitation à dialoguer avec Dieu, à lui remettre nos fardeaux, et à accueillir sa grâce transformatrice.

Un point de vue alternatif sur l’acte de prier Marie

L’invocation de Marie est une pratique profondément enracinée dans la tradition catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les adeptes de tous horizons. Comme figure maternelle spirituelle et intercesseur dévoué, elle est priée avec dévotion dans les moments de besoin et de gratitude. Le chapelet, avec ses mystères méditatifs, dirige les fidèles dans leur voyage de foi, les aidant à méditer sur Jésus, son fils, à travers le prisme de la Vierge Marie. Cette dévotion à Marie se reflète dans les lieux saints comme le sanctuaire de Lourdes, où les visiteurs se rassemblent pour rechercher réconfort et guérison, symbolisant la profonde connexion entre la foi catholique et la dévotion mariale. Les enseignements éclairants de théologiens comme Lelièvre et Hubert offrent une réflexion précieuse sur la valeur de la prière à Marie et son impact sur la spiritualité des croyants. Par le biais d’une lecture approfondie de textes religieux et spirituels, les adeptes approfondissent leur compréhension de l’adoration de Marie et développent une connexion plus étroite avec Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde caractérisé par la guerre et les conflits, l’invocation de Marie constitue un refuge de calme et de confiance, appelant chaque personne, indépendamment de son rang dans la foi catholique, à s’adresser à la Sainte Vierge avec confiance et ferveur. Prions donc en commun, avec un cœur sincère et humble, en saluant Marie comme notre mère et notre intercesseur, en lui confiant nos vœux et nos aspirations les plus profondes. Dans cette démarche de foi, tout adepte est convié à suivre la liste des prières et des intentions du cœur, sous la conduite du Pape et les ressources spirituelles inestimables fournies par des plateformes comme Aleteia. Par conséquent, avec une humble confiance et un cœur ouvert, élevons notre prière quotidienne vers Marie, lui demandant son intercession maternelle, et la grâce de persévérer dans la prière fervente.
Que la prière devienne notre sanctuaire et notre apaisement quelle que soit la situation. Que nous nous inclinions envers Marie, notre mère divine, avec un cœur ouvert et une croyance inébranlable, en ayant conscience qu’elle intercède pour nous devant son fils bien-aimé. Que la prière nous mène dans notre quête de sainteté, nous rapprochant toujours plus de Dieu et de son amour sans limites.

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