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Les catholiques croient-ils à l’Évangile de la prospérité ? afin de prier la mère de dieu .

Les catholiques croient-ils à l’Évangile de la prospérité ? afin

Il y a plus de dix ans, après avoir terminé une émission de radio catholique sur une station non confessionnelle, j’ai rencontré un pasteur en sortant du studio. Il m’a posé une question directe : « Pourquoi ne parlez-vous jamais de l’évangile de la prospérité ? » Le dialogue qui a suivi est resté vivant dans ma mémoire, renforçant mon engagement envers le cœur du message de l’évangile.

Qu’est-ce que l’évangile de la prospérité ?

Pour comprendre son point de vue, je lui ai demandé : « Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par « l’évangile de la prospérité » ? »

Il a résumé en disant qu’il s’agit d’une position théologique affirmant que l’abondance financière et le bien-être physique sont systématiquement la volonté de Dieu pour les croyants. Elle soutient que la foi, les affirmations positives et les dons à des causes religieuses peuvent conduire à une augmentation de la richesse matérielle. Essentiellement, il s’agit de la conviction que Dieu récompense les croyants par la prospérité et la santé en réponse à leur foi et à leurs actions.

Cherchant à aller droit au but, j’ai demandé au pasteur comment il s’occupait de ceux qui endurent des souffrances indépendantes de leur volonté, comme une maladie prolongée, des difficultés financières et une persécution générale.

Il a expliqué que tout en faisant preuve de compassion, il s’assure également de les informer que leurs difficultés sont liées soit à un péché caché, soit à un manque de foi.

Laissant de côté la discussion sur le péché et ses répercussions, j’ai demandé : « Éprouvez-vous de la souffrance ? »

Il a affirmé : « Oui. »

J’ai doucement sondé davantage : « Vous considérez-vous comme un homme de foi qui ne cache pas son péché à Dieu ? »

Il a de nouveau affirmé : « Oui. »

Poursuivant, j’ai demandé : « En tant que serviteur de Dieu, qui croit être engagé envers un Évangile qui « promet » la prospérité, comment conciliez-vous votre propre souffrance ? »

Devant son silence, je lui ai recommandé de lire ensemble Colossiens 1:24, ce qu’il a fait en feuilletant sa Bible usée avec un air perplexe.

Il lut à haute voix : « Maintenant je me réjouis dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ, je l’achève en ma chair pour son corps, c’est-à-dire l’Église » (Col 1, 24). Il relut le passage, plus délibérément, comme si les mots lui étaient nouveaux. Une fois terminé, il demanda : « Selon vous, que veut dire Paul par « ce qui manque aux souffrances du Christ » ? » En lui redirigeant la question, il confessa son incertitude. J’ai suggéré que le « manque » pourrait ne pas concerner les souffrances du Christ, mais les souffrances de l’Église, que saint Paul complète. « Ce qui manque donc, c’est notre unification avec Dieu en harmonisant nos souffrances avec la Passion du Christ pour la rédemption des âmes », ai-je précisé. J’ai expliqué que les plaies du Christ sont devenues, d’une certaine manière, un portail pour s’engager davantage dans la mission de salut et de rédemption de l’Église. À ce stade, le pasteur objecta : « Je ne peux pas admettre que nous participions à l’œuvre rédemptrice du Christ. » Doucement, je lui demandai à nouveau : « Que veut donc dire saint Paul par « que manque-t-il aux souffrances du Christ ? » » De nouveau, le silence s’installa. Il proposa finalement de reporter notre dialogue, ce que j’acceptai. Je ne voulais pas l’accabler.

La souffrance rédemptrice

Alors que je quittais le canapé pour me diriger vers la porte, un moment de candeur s’est déroulé. Le pasteur m’a confié : « En vérité, j’endure la souffrance et je réfléchis souvent à son but lorsqu’elle contraste avec la vie que je m’efforce de mener. » Son aveu résonnait avec une profonde sincérité. En réponse, je lui ai demandé la permission d’explorer les idées de Thomas d’Aquin sur la souffrance rédemptrice.

Il a répondu : « S’il vous plaît, partagez. »

J’ai expliqué que Rédemption objective c’est l’œuvre historique de la Croix, les grâces obtenues par les mérites de Jésus-Christ pour le pardon des péchés, une œuvre accomplie une fois pour toutes. Rédemption subjective C’est ainsi que ces grâces sont libérées sur chaque personne de chaque génération, y compris sur notre propre vie et notre époque actuelle. En d’autres termes, lorsque nous parlons d’unir notre souffrance à celle du Christ, nous n’obtenons pas de grâces pour l’âme pour laquelle nous prions – cela a déjà été accompli – mais nous aidons à libérer les grâces déjà méritées par Jésus-Christ.

Au cours de notre discussion, j’ai expliqué à mon ami dévoué, qui acceptait peu à peu l’idée de la souffrance rédemptrice, que Dieu n’enlève pas la souffrance mais lui donne un but. Sa réaction a été remarquable : « Je suppose que cela remet en question l’évangile de la prospérité, n’est-ce pas ? » En réponse à sa question, j’en ai posé une autre : « L’évangile de la prospérité peut-il transformer notre chagrin, notre anxiété et nos sentiments de trahison en joie, en espoir et en loyauté ? » Il a simplement haussé les épaules : « Probablement pas. »

Au fil du temps, de plus en plus de discussions ont eu lieu sur la souffrance rédemptrice et sur divers autres sujets populaires liés à la foi catholique. Il y a trois ans, mon ami pasteur a été accueilli dans l’Église catholique. Il m’a contacté pendant la semaine de Pâques lorsqu’il a rejoint l’Église et il m’a exprimé avec passion sa nouvelle compréhension et son acceptation de l’évangile de la souffrance, qu’il a décrit comme « des plus prospères ».

Retrouvez davantage de réflexions catholiques sur la souffrance dans le dernier livre du Dr Hollcraft, Contemplation des sept souffrances de Marie, disponible ICI.

Le Rôle de la Prière à Marie

La prière à Marie représente un élément crucial de la spiritualité chrétienne, profondément ancrée dans la doctrine catholiques depuis des siècles. C’est un fondement sur lequel les croyants s’reposent pour trouver confort, guidance et intercession dans leur relation envers Dieu. À travers les âges, cette pratique de dévotion a gagné en force par les écrits bibliques, les coutumes ecclésiastiques, et le modèle des saints et saintes qui ont honoré Marie en tant que bienveillante.

L’usage du Chapelet

Le rosaire occupe une place centrale au sein de la spiritualité de nombreux croyants. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les dévots se plongent dans les événements de la vie de Jésus et de Marie, renforçant leur lien spirituel avec eux. À travers chaque Ave Maria, ils manifestent leur confiance en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, invite les fidèles à méditer régulièrement sur les mystères du rosaire pour approfondir leur lien avec la Mère de Dieu. Cet antique rituel, transmise de génération en génération, reste une source d’illumination spirituelle pour ceux qui ont la foi, les guidant dans leur connexion à la céleste Dame.

L’incitation à la prière

Unissons-nous dans la prière, frères et sœurs, dans notre foi, en Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre monde troublé par les conflits et la discorde, optons à la prière pour trouver pour retrouver la paix et l’harmonie. Les chrétiens ont la possibilité exprimer des vœux pour la Vierge Marie en visitant cette page. Que nos prières montent vers le ciel, comme un hommage agréable par Dieu, afin qu’il puisse éclairer nos pas vers la voie de la vérité et de la justice. Saint Paul nous dans ses épîtres à maintenir une prière incessante, quelle que soit la situation, pour que notre connexion avec Dieu reste constante et ardente. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, a la capacité pour changer nos cœurs et de modifier le cours de l’histoire.

Les directives du Saint-Père

Le Souverain Pontife, à travers ses écrits inspirés, publiés par Bayard, nous souligne la signification de la prière journalière. Par le biais de ses homélies et de ses audiences publiques, il nous encourage à développer une relation personnelle avec Dieu, en s’appuyant sur la réflexion sur les Saintes Écritures ainsi que la pratique du Rosaire. Son exemple de compassion et d’humilité nous motive à approfondir encore nos prières et à rechercher la présence divine dans tous les aspects de notre existence. Saint Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous souligne que la prière quotidienne est la base de notre vie spirituelle et que c’est par elle que nous sommes unis à la volonté divine. La prière quotidienne, transmise par les pontifes de génération en génération, est un phare d’espoir dans les tempêtes, une base solide auquel les âmes peuvent s’appuyer.

Les ouvrages attribués à Lelièvre et Hubert

Dans le contexte de la vie de foi, l’église préconise la prière, et durant la prière, les croyants effectuent le signe de croix tout en récitant le Je vous salue Marie. Des penseurs contemporains, comme Lelièvre et Hubert, nous convient également à réfléchir sur la force de la prière, à travers leurs écrits inspirants. Leurs publications, riches en enseignements spirituels, nous orientent sur le chemin de la foi et nous invitent à puiser dans les richesses de la tradition chrétienne pour enrichir notre vie spirituelle. En méditant sur leurs écrits, nous trouvons de nouvelles manières de développer notre relation avec Dieu et de progresser dans notre cheminement vers la sainteté. L’apôtre Jean, dans son évangile, nous rappelle que le fait de prier est une puissante voie pour rester en communion avec Dieu et de bénéficier ses bénédictions. Chaque paragraphe de leurs publications ressemble à un appel à une prière fervente et à une existence emplie de la présence divine. Dans notre recherche de spiritualité, chaque œuvre lue devient une invitation à s’élever vers le sacré, à travers la contemplation et la réflexion.

La pratique de la prière

Au sein de nos chapelles modestes ou majestueuses, tournons-nous vers Dieu avec confiance et humilité, sachant qu’il écoute nos prières avec une sollicitude infinie. Que chaque bougie allumée, chaque chapelet récité, soit une offrande à notre Seigneur ainsi qu’à la Vierge Marie. Que nos instants de dévotion dans la chapelle soient des moments de faveur divine et de renouvellement spirituel, nous renforçant pour faire face à les épreuves avec audace et foi inébranlable. La sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous montre la valeur de la prière dans l’existence des catholiques et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Tout fidèle qui franchit les portes d’une chapelle, chaque verset des Écritures lu dans ce lieu saint, constitue une rencontre avec le divin, une étape sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les Écritures saintes, chaque fidèle est invité à contempler sur la croix du Christ, à méditer sur son sacrifice, et à trouver consolation et espérance dans sa grâce rédemptrice.

L’acte de prier comme médecine pour l’esprit

Comme un guérisseur pour nos esprits, la prière nous réconforte et nous renforce lorsque nous traversons des moments de douleur et de désespoir. Elle nous rappelle que la présence divine ne nous quitte jamais, même au cœur de nos heures les plus sombres. En nous penchant vers lui à travers la prière, nous trouvons la force intérieure nécessaire pour traverser les épreuves et pour faire face à l’avenir avec espérance et confiance. L’acte de prier est semblable à une rivière vivifiante qui apaise notre soif spirituelle et qui, au cours de notre marche avec Dieu, nous régénère.
À chaque prière prononcée, à chaque intention portée, notre âme trouve un soulagement divin, une guérison spirituelle, qui dépasse les limitations humaines. Chaque page de la Bible nous invite à communier avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à accueillir sa grâce transformatrice.

Un point de vue alternatif sur l’invocation à Marie

L’invocation de Marie constitue une pratique solidement ancrée dans le patrimoine catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les croyants à travers le globe. En tant que mère spirituelle aimante et intercesseur, Marie est invoquée avec ferveur dans les moments de besoin et de louange. Le rosaire, avec ses mystères à méditer, accompagne les croyants dans leur parcours religieux, les encourageant à méditer sur Jésus, son fils, à travers les yeux de la Vierge Marie. Cette dévotion mariale se reflète dans les lieux saints comme le sanctuaire de Lourdes, où les pèlerins affluent en quête de réconfort et de guérison, représentant le lien profond entre la foi catholique et l’adoration de Marie. Les écrits éclairants de théologiens tels que Lelièvre et Hubert offrent une réflexion précieuse sur la signification de la prière mariale et son impact sur la spiritualité des croyants. Par le biais d’une lecture approfondie de textes religieux et spirituels, les croyants élargissent leur compréhension de la dévotion mariale et nourrissent une relation plus profonde avec Marie, notre mère dans la foi. Dans un monde où prédominent les conflits et les hostilités, la dévotion à Marie offre un refuge de paix et d’espoir, incitant chaque individu, indépendamment de son rang dans la foi catholique, à solliciter la Vierge Marie avec confiance et dévotion. Prions donc ensemble, avec sincérité et humilité, en reconnaissant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos requêtes et nos souhaits les plus profonds. Dans cette démarche de foi, chaque croyant est invité à poursuivre la voie des prières et des aspirations du cœur, sous la direction du saint Père et les ressources spirituelles précieuses fournies par des plateformes comme Aleteia. Par conséquent, avec un cœur humble et une foi sincère, saluons Marie dans notre prière quotidienne, lui demandant son intercession affectueuse, ainsi que la grâce de persévérer dans la prière ardente.
Que notre dialogue avec le sacré devienne notre sanctuaire et notre apaisement quelle que soit la situation. Que nous nous tournions en direction de Marie, notre mère du ciel, avec un cœur ouvert et une foi inébranlable, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que la prière soit notre guide dans notre quête de sainteté, nous conduisant toujours plus près de Dieu et de son amour éternel.

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Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes/Filippo LIPPI.,A lire ici.

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La Nuit de mai (RDDM).,L’article de presse.

Hermès Trismégiste (trad. Ménard)/Fragments de la Vierge du monde.,Le texte de l’article.

Catéchisme du concile de Trente.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.

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