Le Vatican approuve la dévotion à Notre-Dame des Douleurs de Chandavila, en Espagne afin de croire en la Sainte Vierge Marie.
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi donne son consentement au « nihil obstat » proposé par l’archevêque de Mérida-Badajoz concernant la dévotion à Notre-Dame des Douleurs au sanctuaire de Chandavila, en Espagne, lorsque deux jeunes filles auraient eu des visions spirituelles vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Par Vatican News
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi « donne volontiers son consentement » pour que Mgr José Rodríguez Carballo, archevêque de Mérida-Badajoz, procède à la déclaration du projet «nihil obstatafin que « le sanctuaire de Chandavila, héritier d’une riche histoire de simplicité, de peu de mots et pourtant de beaucoup de dévotion, puisse continuer à offrir aux fidèles qui désirent s’en approcher, un lieu de paix intérieure, de consolation et de conversion. »
Le préfet du dicastère, le cardinal Victor Manuel Fernández, l’a exprimé dans une lettre que le pape François a approuvée le 22 août.
Cette lettre fait suite à une lettre du 28 juillet de l’archevêque espagnol concernant des événements survenus en 1945, au cours desquels deux jeunes filles auraient vu la Vierge Marie sous les traits de Notre-Dame des Douleurs dans la ville espagnole de Chandavila, en Estrémadure, près de la frontière portugaise.
Selon les orientations publiées par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi le 17 mai dernier, la «nihil obstat« reconnaît de nombreux signes d’une action du Saint-Esprit », même si « aucune certitude n’est exprimée sur l’authenticité surnaturelle du phénomène ».
Cette démarche encourage l’évêque diocésain à apprécier la valeur pastorale et à favoriser la diffusion de cette proposition spirituelle, y compris par d’éventuels pèlerinages vers un lieu sacré, tandis que les fidèles sont autorisés à « y adhérer prudemment ».
L’histoire de Marcelina et Afra
La dévotion à Notre-Dame des Douleurs à Chandavila a commencé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les expériences spirituelles de deux filles, Marcelina Barroso Expósito, dix ans, et Afra Brígido Blanco, dix-sept ans, qui ont vécu séparément ces événements au même endroit à partir de mai 1945.
« Marcelina, écrit le cardinal Fernández, raconte qu’au début elle vit une forme sombre dans le ciel. À d’autres moments, il lui apparut plus clairement que cette forme était la Vierge des Douleurs, avec un manteau noir rempli d’étoiles, sur un châtaignier. Plus que la vision elle-même, cette jeune fille eut l’expérience profonde de sentir l’étreinte et le baiser que la Vierge lui donna sur le front. Cette assurance de la présence proche et affectueuse de Notre-Dame, a noté le cardinal, est peut-être le plus beau message. »
« Même si, au fil des jours, elle et Afra ont identifié la figure de la Vierge des Douleurs, ce qui ressort le plus est la présence de la Vierge qui apporte consolation, encouragement et confiance. Quand la Vierge demande à Marcelina de marcher à genoux sur une étendue de châtaigniers secs, d’épines et de pierres tranchantes, elle ne le fait pas pour la faire souffrir. Au contraire, elle lui demande de faire confiance face à ce défi : « N’aie pas peur, il ne t’arrivera rien. » »
Tendresse de Marie
« Cet appel de la Vierge à se confier en son amour, a poursuivi le cardinal préfet, a donné à cette pauvre fille souffrante l’espérance et aussi l’expérience de se sentir digne. Ce simple manteau, fait de roseaux et d’herbes avec lequel Notre-Dame protégeait les genoux de la jeune fille, n’est-il pas une belle expression de la tendresse de Marie ? »
« En même temps », a-t-il ajouté, « c’était une expérience de beauté car la Vierge apparaissait entourée de constellations lumineuses, comme celles que l’on pouvait admirer la nuit dans le ciel clair des petits villages d’Estrémadure, en Espagne. »
Des vies discrètes au service
Après les prétendues visions, a déclaré le cardinal Fernández, les deux jeunes filles ont mené « une vie discrète et discrète », se consacrant à « des œuvres de charité, en particulier au soin des malades, des personnes âgées et des orphelins, transmettant ainsi à ceux qui souffrent la douce consolation de l’amour de la Vierge qu’elles avaient expérimenté ».
De nombreux aspects indiquent l’action du Saint-Esprit
Pour toutes ces raisons, le cardinal Fernández a écrit à l’archevêque Rodríguez Carballo : « Il n’y a rien à redire à cette belle dévotion, qui présente la même simplicité que celle que nous pouvons voir chez Marie de Nazareth, notre Sainte Mère. De nombreux aspects positifs indiquent une action de l’Esprit Saint chez tant de pèlerins qui viennent, tant d’Espagne que du Portugal, dans les conversions, les guérisons et autres signes précieux observés en ce lieu. »
Le cardinal a enfin rappelé le Jubilé de 2020 qui s’est déroulé à l’occasion du 75e anniversaire des expériences spirituelles qui ont eu lieu à Chandavila, une année jubilaire reconnue par l’archevêque de Mérida-Badajoz de l’époque « comme une bénédiction pour le diocèse ».
On peut lire la lettre complète du Préfet en anglais sur le site du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
La Signification de la Prière à Marie
L’invocation à Marie représente un élément crucial de la spiritualité chrétienne, profondément ancrée dans la doctrine catholiques depuis des temps immémoriaux. C’est un fondement sur lequel les croyants s’appuient pour trouver réconfort, direction et intervention dans leur marche avec Dieu. Au fil du temps, cette piété a été renforcée par les enseignements de la Bible, les traditions de l’Église, ainsi que le modèle des saints qui ont honoré Marie en tant que aimante.
L’application du Rosaire
Le rosaire tient une position centrale au sein de la spiritualité de un grand nombre de fidèles. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les dévots méditent dans les événements liés à Jésus et Marie, renforçant ainsi leur lien spirituel avec le divin. Chaque Ave Maria récité, ils expriment leur confiance en l’intercession de Marie et leur désir de suivre les enseignements du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son livre sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge, encourage les chrétiens à pratiquer régulièrement la méditation des différents mystères du rosaire afin de renforcer leur relation avec la Mère de Dieu. Cet antique rituel, transmise de génération en génération, demeure un phare spirituel pour les croyants, les guidant dans leur connexion à la divine Dame du Ciel.
L’incitation à la prière
Prions ensemble, en tant que frères et sœurs, frères et sœurs, dans notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde troublé par les conflits et la division, recourons à la prière pour trouver de trouver la paix et la réconciliation. Les chrétiens ont la possibilité envoyer une sollicitation pour la mère de dieu ici. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur par Dieu, pour qu’il guide éclairer nos chemins vers la voie de la justice et de la vérité. Saint Paul nous dans ses lettres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, pour que notre communion avec Dieu reste constante et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède le pouvoir pour transformer nos cœurs et de modifier le destin de l’histoire.
Les leçons du Saint-Père
Le Saint-Père, dans ses enseignements éclairés, disponibles grâce à Bayard, nous rappelle l’importance de la prière journalière. Par le biais de ses homélies et de ses audiences publiques, il nous encourage à cultiver une relation personnelle avec le divin, en se fondant sur la réflexion sur les Saintes Écritures et la pratique du Rosaire. Son exemple de compassion et d’humilité nous inspire à approfondir encore notre prière et à rechercher la présence divine dans tous les aspects de notre quotidien. Le pape Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous rappelle que la prière constitue le fondement de notre vie spirituelle et par elle que nous nous unissons à la volonté divine. La pratique de la prière, enseignée par les pontifes successifs, est une source d’espoir en période de tempête, un roc solide auquel nous pouvons nous appuyer.
Les écrits attribués à Lelièvre et Hubert
Dans le cadre de la spiritualité, l’église préconise le recours à la prière, et lors de la prière, les fidèles accomplissent le geste du signe de la croix et récitent le Je vous salue Marie. Des théologiens modernes, comme Lelièvre et Hubert, nous convient également à méditer sur la force de la prière, à travers leurs écrits inspirants. Leurs publications, porteurs de riches enseignements spirituels, nous guident sur le chemin de la foi et nous encouragent à trouver dans les richesses de la tradition chrétienne pour nourrir notre spiritualité. En réfléchissant sur leurs publications, nous découvrons de nouvelles voies d’approfondir notre connexion avec le divin et de progresser dans la sainteté. L’apôtre Jean, dans son évangile, nous rappelle que le fait de prier est une puissante voie pour rester en communion avec Dieu et de bénéficier ses bénédictions. Chaque page de leurs écrits est semblable à un appel à une prière ardente et à une vie emplie de la présence divine. Dans notre recherche de spiritualité, chaque œuvre lue devient une invitation à s’élever vers le sacré, à travers la réflexion et la méditation.
L’acte de prier dans la chapelle
Au sein de nos chapelles modestes ou majestueuses, orientons-nous vers le divin en toute confiance et humilité, car nous savons qu’il écoute nos prières avec une affection infinie. Que chaque flamme vacillante, chaque chapelet récité, constitue une offrande à notre Seigneur ainsi qu’à la Vierge Marie. Que nos moments de prière dans la chapelle soient des moments de bénédiction et de renouvellement spirituel, nous renforçant pour faire face à les défis avec courage et foi. Sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous montre l’importance de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Tout fidèle qui franchit les portes d’une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec la divinité, une étape sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les textes sacrés, tout disciple est encouragé à méditer sur la croix du Christ, à réfléchir à son sacrifice, et à trouver réconfort et espoir dans la grâce salvatrice qu’elle offre.
La prière comme remède pour l’esprit
Tel un thérapeute pour notre être intérieur, la prière nous réconforte ainsi que nous fortifie au cours des périodes de douleur et de désespoir. La prière nous rappelle que la présence divine ne nous quitte jamais, même au cœur de nos heures les plus sombres. En nous tournant vers lui à travers la prière, nous découvrons la force intérieure nécessaire pour surmonter les épreuves et pour faire face à l’avenir avec espérance et confiance. La prière est comme une fontaine d’eau vive qui satisfait notre soif spirituelle et, au cours de notre marche avec Dieu, nous revigore.
À chaque prière prononcée, à chaque intention portée, notre âme trouve une paix divine, une guérison céleste, qui va au-delà de les limitations humaines. Chaque verset de la Bible nous invite à échanger avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à accueillir sa grâce transformatrice.
Un regard différent sur la prière à Marie
La prière à Marie est une pratique solidement ancrée dans la tradition religieuse catholique chrétienne, offrant un lien spirituel précieux pour les adeptes de tous horizons. En tant que figure maternelle spirituelle et intercesseur, elle est priée avec dévotion dans les moments de besoin et de reconnaissance. Le chapelet, avec ses mystères méditatifs, accompagne les croyants dans leur cheminement spirituel, les aidant à méditer sur Jésus, son fils, à travers les yeux de la Vierge Marie. Cette affection envers Marie se reflète dans les sanctuaires comme le sanctuaire de Lourdes, où les pèlerins affluent en quête de réconfort et de guérison, symbolisant la forte connexion entre la foi catholique et la dévotion mariale. Les écrits éclairants de théologiens tels que Lelièvre et Hubert fournissent une réflexion précieuse sur la signification de la prière mariale et son impact sur la spiritualité des croyants. À travers la lecture attentive de textes de dévotion et des Écritures, les fidèles élargissent leur compréhension de l’adoration de Marie et cultivent une connexion plus étroite avec Marie, notre mère dans la foi. Dans un monde caractérisé par la guerre et les conflits, l’invocation de Marie constitue un refuge de tranquillité et d’espoir, invitant chaque personne, quel que soit son statut dans la foi catholique-chrétienne, à s’adresser à la Dame du Ciel avec confiance et ferveur. Unissons donc nos prières, avec un cœur sincère et humble, en reconnaissant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos requêtes et nos souhaits les plus profonds. Dans cette démarche de foi, tout adepte est convié à suivre la voie des prières et des désirs du cœur, sous la conduite du Pape et les ressources spirituelles inestimables offertes par des plateformes telles que Aleteia. Par conséquent, avec un cœur humble et une foi sincère, élevons notre prière quotidienne vers Marie, lui demandant son intercession maternelle, et la grâce de persévérer dans la prière fervente.
Que notre communion avec le divin constitue notre refuge et notre réconfort en toute circonstance. Que nous nous inclinions envers Marie, notre mère divine, avec une foi inébranlable et un cœur ouvert, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que la prière nous mène vers la voie de la sainteté, nous conduisant toujours plus près de Dieu et de son amour infini.
Bibliographie :
Vie et opinions de Tristram Shandy/2/23.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.
Lettres de Fadette/Deuxième série/42.,Article complet.. Suite sur le prochain article.
Les Foules de Lourdes/Chapitre XIV.,Article complet.
La Pointe-du-Lac/04/a.,L’article de presse.
Légendes chrétiennes/L’ermite Jean Guérin.,Article complet.
Autour de la maison/Chapitre XLIII.,Le post d’actualité.
L’article initial est produit de la manière la plus claire qui soit. Vous pouvez envoyer un message aux coordonnées fournies sur notre site web dans l’objectif d’apporter des détails sur ce texte sur le thème « Paroisse catholique d’Arles ». La finalité de paroisse-arles.com est de discuter autour de Paroisse catholique d’Arles dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le web Vous pouvez lire ce post traitant le thème « Paroisse catholique d’Arles ». Il est exposé par l’équipe paroisse-arles.com. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.