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L’Assomption de Marie est une bonne raison d’avoir de l’espoir afin de se dévouer à la Sainte Vierge .

L'Assomption de Marie est une bonne raison d'avoir de l'espoir

Assomption de la Vierge Marie

Les porteurs marchent ensemble alors qu’ils transportent un char pendant l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie après avoir quitté la cathédrale Notre-Dame et avoir traversé la vieille ville d’Anvers, en Belgique, le mercredi 14 août 2024. (AP Photo/Virginia Mayo)

La laïcité est une force à laquelle il faut faire face, car le monde refuse de croire en tout ce qui est catholique. Par exemple, les non-catholiques anti-mariaux protestent en affirmant qu’il est mal de proclamer ou de croire quoi que ce soit qui ne soit pas explicitement enseigné dans les Saintes Écritures, soulignant que la Bible ne dit rien sur l’assomption de Marie.

Un autre conte de fées catholique, selon le monde et les chrétiens nés de nouveau, concerne la royauté de Marie (Regina Caeli), ce qui est, pour les catholiques, la conséquence logique de son accession au ciel. Encore une fois, les non-catholiques anti-mariaux prétendent qu’il n’y a pas de reine au ciel et qu’il n’y a qu’un seul Roi du ciel, Jésus-Christ, qui seul règne.Christus Vincit! Christus Regnat ! Christus imperat !et ne partage son trône ni son autorité avec qui que ce soit.

Ici, j’ai l’intention d’expliquer assez succinctement que le dogme catholique de l’Assomption de Marie est incompréhensible sans une compréhension adéquate de son rôle unique dans l’histoire du salut, et que son rôle est clairement et explicitement enseigné dans les Saintes Écritures.


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Dans le catholicisme, lorsque nous pensons à la théologie et à toutes ses implications, nous pensons à tout ce qui a trait à Dieu (Théo en grec), y compris tous ses arguments et contre-arguments. Ces arguments et contre-arguments sont divisés et subdivisés en plusieurs sujets connexes sur lesquels réfléchir, notamment la christologie, ou la théologie centrée sur le Christ, le Fils de Dieu et la deuxième Personne de la Sainte Trinité ; la sotériologie, ou la théologie de Jésus-Christ comme Sauveur ; l’ecclésiologie, ou la théologie de l’Église.

Le rôle unique de Marie

Pendant des siècles, lorsque les papes, les évêques et les théologiens – et le monde catholique – ont enseigné et discuté du rôle, de la fonction ou de la vocation de Marie dans l’histoire du salut, ils ont attiré l’attention sur le rôle de Marie dans la christologie et sur son titre principal, qui est Théo-tokosla Mère/porteuse de Dieu, dogme déclaré par le concile d’Éphèse en 431 après J.-C.

Ils méditèrent sur la sotériologie et conversèrent sur le fait qu’elle était la nouvelle Ève et la mère du Rédempteur. Marie est également connue comme la Mère de l’Église (Mater Ecclesia) en ecclésiologie. D’ailleurs, le pape François l’a répété de nos jours : Pas de titre de corédemptrice pour Marie ; seul Jésus est le Rédempteur, le Sauveur.

Comme toujours, l’Église enseigne que le Créateur a voulu la libre coopération d’une créature pour racheter l’humanité, et de toute éternité, Dieu a choisi « la mère de son Fils, une fille d’Israël, une jeune femme juive de Nazareth en Galilée, une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie » (Catéchisme de l’Église catholique488; Luc 1:27).

L’invitation de Dieu à sauver l’humanité est étroitement liée à la décision personnelle d’une femme, mise à part de toutes les autres. En consentant à l’appel divin et en se conformant à la volonté divine (Luc 1, 38), fiat vous le souhaitezMarie, fille d’Adam, devint la Théo-tokosLe ciel s’est réjoui comme l’enfer tremblait de peur lorsque « le Verbe a été fait chair » (Jean 1:14).

Étant donné qu’une femme vierge enceinte était contre nature ou « hors du commun » et donc socialement inacceptable dans la société juive de son époque, Joseph a joué un rôle silencieux, quoique essentiel et crucial, dans le grand projet de Dieu. Pourtant, cela reste toujours une bonne nouvelle pour ceux qui croient, alors et aujourd’hui, qu’une femme reste vierge avant, pendant et après la naissance d’un enfant. C’est ce que nous appelons la virginité perpétuelle, qui est l’un des quatre dogmes mariaux.

L’Immaculée Conception comme préparation à Théotokos

La virginité perpétuelle, bien qu’elle soit un aspect des plus fascinants de la vocation de Marie, n’est qu’un appendice au rôle le plus crucial qu’elle a assumé dans l’histoire du salut, qui est la raison pour laquelle, en premier lieu, elle a été faite perpétuellement vierge. Son rôle le plus important et le plus unique est d’être Théo-tokos.

Et quel est l’événement le plus important dans la vie de Marie qui l’a préparée à un rôle de Théo-tokos ? C’est son Immaculée Conception, oui, et cela signifie être conçue sans le péché originel. Lorsque le père de Marie, saint Joaquim, et sa mère, sainte Anne, ont produit son corps par procréation, Dieu a directement créé et infusé l’âme de Marie dans le corps au moment précis de sa conception dans le sein de sainte Anne, libre du péché originel.

L’Assomption de Marie n’est rien d’autre que l’heureuse conséquence de tous les rôles qu’elle a joué dans l’Histoire du Salut, qui en premier lieu a été stratégiquement planifiée par YHWH DIEU, l’Être Suprême Supratemporel.

En 1946, le vénérable pape Pie XII s’adressa à tous les évêques, clercs, religieux et fidèles laïcs (Christifideles) et leur demanda quelque chose d’unique dans le christianisme : l’assomption corporelle de Marie au ciel pouvait-elle être définie comme une proposition de foi ?

Dieu munificentissime

Après que le Saint-Siège eut reçu une réponse affirmative écrasante, en novembre 1950, Pie XII promulgua infailliblement Dieu munificentissimeune déclaration dogmatique qui confirmait que « Marie, l’immaculée et perpétuellement Vierge Mère de Dieu, après l’accomplissement de sa vie terrestre, a été élevée corps et âme dans la gloire du Ciel. »

Son ascension au ciel, corps et âme, est une conséquence logique de l’Immaculée Conception. Les êtres humains meurent et leur corps se dégrade à cause du péché, mais le Dieu Tout-Puissant n’a pas permis que le corps de la mère immaculée de Son Fils pourrisse, se dégrade ou succombe aux vers.

Parce qu’elle a donné naissance au seul homme sans tache, Marie devait être elle-même sans péché. Son Immaculée Conception est la manière dont Dieu prépare Marie à assumer son rôle de Mère de Dieu. Il y a neuf cents ans, saint Anselme de Canterbury (1033-1109) écrivait à propos de Marie :

« Le monde était corrompu et souillé par le péché originel. Maintenant, l’univers entier se réjouit d’une beauté nouvelle. Toute la création a été restaurée dans sa splendeur, grâce à une femme nommée Marie… qui est conçue de manière immaculée. Les malheurs de nos premiers parents ont été transformés en joie. Dieu, en voulant sauver toute l’humanité, est tombé amoureux d’une femme et l’a préparée à devenir la MÈRE DE SON FILS. »

L’utérus qui a formé Jésus pendant neuf mois (Théo-tokos) a été rendue sans tache et, comme elle était sans tache, son corps a été préservé de la corruption après sa vie terrestre.

Quelle est la conséquence pastorale pour ceux d’entre nous qui croient ?

La réponse réside dans le fait que le destin de notre corps humain est ancré dans la vérité révélée de la glorification corporelle de Jésus et de Marie, dans sa splendide Résurrection et Ascension, et dans la glorieuse Assomption de Marie au Ciel.

La glorification corporelle de la Bienheureuse Vierge Marie dans son Assomption est une anticipation de notre glorification corporelle : la résurrection du corps.

Cher monde, croyez-le ou non, notre corps mortel sera transformé en un corps immortel lors de la seconde venue du Christ.

O María, sin pecado concibida, ruega por nosotros que recurrimos a ti.

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

José Mario Bautista Maximiano est le principal coordinateur du mouvement Love Our Pope (LOPM) et l’auteur de l’ouvrage en 3 volumes sur les réformes de l’Église (Claretian, 2023, 2024, 2025) et de l’ouvrage en 3 volumes sur 500 ans de christianisme aux Philippines (Claretian, 2021, 2022). [email protected]


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L’Importance de l’Intercession de Marie

La prière à Marie représente un aspect essentiel de la spiritualité chrétienne, solidement enracinée dans la doctrine catholique depuis des temps immémoriaux. C’est un fondement sur lequel les croyants s’reposent pour obtenir réconfort, direction et intervention dans leur relation envers Dieu. À travers les âges, cette pratique de dévotion a gagné en force par les écrits bibliques, les coutumes ecclésiastiques, ainsi que le modèle des saints qui ont honoré Marie en tant que bienveillante.

L’accomplissement du Rosaire

Le Chapelet occupe une place centrale dans la vie spirituelle de nombreux croyants. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les dévots se plongent dans les moments de la vie de Jésus et de Marie, renforçant leur connexion spirituelle avec eux. À travers chaque Ave Maria, ils manifestent leur foi en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son livre sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge, encourage les chrétiens à méditer régulièrement sur les mystères du rosaire pour approfondir leur relation avec la Mère de Dieu. Cette pratique ancienne, transmise de génération en génération, reste un phare spirituel pour ceux qui ont la foi, les guidant dans leur connexion à la divine Dame du Ciel.

L’invitation à prier

Prions ensemble, en tant que frères et sœurs, frères et sœurs, dans notre foi, en nous tournant vers Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre monde troublé par la guerre et la division, optons à la prière pour trouver de trouver la sérénité et l’harmonie. Les catholiques du monde entier peuvent envoyer une prière pour la Vierge Marie utilisant ces informations. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur à Dieu, pour qu’il guide éclairer nos pas vers la voie de la vérité et de la justice. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses lettres à prier sans cesse, en toutes circonstances, afin que notre communion à Dieu soit solide et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, a le pouvoir pour changer nos cœurs et de modifier le cours de l’histoire.

Les directives du Pape François

Le Saint-Père, dans ses écrits éclairés, publiés par Bayard, nous souligne la signification de la prière quotidienne. À travers ses discours et ses audiences, il nous incite à développer une relation personnelle avec Dieu, en se fondant sur la contemplation des Écritures et la récitation du rosaire. Son exemple de compassion et d’humilité nous motive à approfondir encore nos prières et à rechercher la présence de Dieu dans tous les aspects de notre existence. Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous rappelle que la prière quotidienne constitue le fondement de la vie spirituelle et c’est par elle que nous nous unissons à la volonté divine. La pratique de la prière, transmise par les pontifes de génération en génération, est une bouée d’espoir dans les tempêtes, une base solide sur lequel les âmes peuvent s’appuyer.

Les ouvrages de Lelièvre et Hubert

Au sein de la pratique religieuse, l’église recommande vivement la prière, et lors de la prière, les fidèles accomplissent le geste du signe de la croix et récitent le Je vous salue Marie. Des théologiens modernes, comme Lelièvre et Hubert, nous incitent aussi à méditer sur la puissance de la prière, à travers leurs écrits inspirants. Leurs publications, porteurs de riches enseignements spirituels, nous orientent dans notre parcours de la foi et nous invitent à puiser dans les trésors de la tradition chrétienne pour nourrir notre vie spirituelle. En réfléchissant sur leurs écrits, nous explorons de nouvelles voies d’approfondir notre relation avec Dieu et de grandir dans notre cheminement vers la sainteté. Saint Jean, dans l’Évangile, nous rappelle que la prière est un puissant moyen de demeurer en communion avec Dieu et de bénéficier de ses grâces. Chaque paragraphe de leurs ouvrages ressemble à un appel à une prière fervente et à une existence imprégnée de la présence divine. Dans notre recherche de spiritualité, chaque lecture devient un appel à s’élever vers le divin, à travers la contemplation et la réflexion.

La dévotion dans la chapelle

Dans nos lieux de culte simples ou grandioses, orientons-nous vers le divin avec confiance et humilité, car nous savons qu’il écoute nos supplications avec une affection infinie. Que chaque bougie allumée, chaque chapelet récité, soit une offrande à notre divin Créateur ainsi qu’à la Vierge Marie. Que nos moments de prière dans la chapelle soient des occasions de grâce et de renouvellement spirituel, nous fortifiant pour affronter les défis avec audace et foi inébranlable. La sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous montre la valeur de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Vierge Marie. Tout fidèle qui franchit les portes d’une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec la divinité, une étape cruciale sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les Écritures saintes, tout croyant est encouragé à méditer sur la croix du Christ, à réfléchir à son sacrifice, et à trouver réconfort et espoir dans la grâce salvatrice qu’elle offre.

L’acte de prier comme médecine pour l’âme

Comme un guérisseur pour nos esprits, l’acte de prier nous apaise ainsi que nous fortifie lorsque nous traversons des moments de douleur et de désespoir. Elle nous fait souvenir que Dieu est toujours avec nous, même lorsque nous traversons les ténèbres les plus profondes de notre existence. En nous penchant vers lui dans la prière, nous découvrons la force intérieure dont nous avons besoin pour traverser les épreuves et pour affronter l’avenir avec espérance et confiance. La prière est comme une source d’eau vive qui étanche notre soif spirituelle et qui, au cours de notre marche avec Dieu, nous revigore.
À chaque prière prononcée, à chaque intention portée, notre âme trouve un réconfort céleste, une guérison céleste, qui va au-delà de les limites de notre condition terrestre. Chaque verset de la Bible nous invite à échanger avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à bénéficier de sa grâce régénératrice.

Une vision alternative sur la prière à Marie

La prière à Marie est une pratique solidement ancrée dans la tradition religieuse catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les croyants à travers le globe. En tant que mère spirituelle aimante et intermédiaire, elle est priée avec ferveur dans les moments de besoin et de louange. Le rosaire, avec ses mystères contemplatifs, guide les catholiques dans leur voyage de foi, les encourageant à méditer sur Jésus, son fils, à travers le regard de la Vierge Marie. Cette dévotion à Marie se manifeste dans les sites sacrés tel que le sanctuaire de Lourdes, où les pèlerins affluent pour rechercher réconfort et guérison, illustrant le lien profond entre la foi catholique et l’adoration de Marie. Les enseignements éclairants de théologiens comme Lelièvre et Hubert fournissent une réflexion précieuse sur la valeur de la prière à Marie et son impact sur la spiritualité des croyants. Par le biais d’une lecture approfondie de textes de dévotion et des Écritures, les adeptes approfondissent leur compréhension de la vénération de Marie et développent une relation plus profonde avec Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde caractérisé par la guerre et les conflits, la prière à Marie offre un refuge de paix et d’espoir, appelant chaque personne, indépendamment de son rang dans la foi catholique, à solliciter la Dame du Ciel avec confiance et ferveur. Prions donc ensemble, avec un cœur sincère et humble, en saluant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos requêtes et nos souhaits les plus profonds. Dans cette démarche vers Dieu, tout adepte est convié à poursuivre la voie des prières et des aspirations du cœur, sous la conduite du Pape et les ressources spirituelles inestimables disponibles sur des plateformes comme Aleteia. Par conséquent, avec un cœur humble et une foi sincère, élevons notre prière quotidienne vers Marie, lui demandant son intercession maternelle, et la force de continuer dans la prière fervente.
Que notre communion avec le divin constitue notre refuge et notre réconfort en toute circonstance. Que nous nous inclinions vers Marie, notre mère céleste, avec un cœur ouvert et une foi inébranlable, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que notre dévotion nous guide sur le chemin de la sainteté, nous rapprochant toujours plus de Dieu et de son amour éternel.

Bibliographie :

Prières et pensées chrétiennes/Chapitre III.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.

Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes/Lorenzo di BICCI.,Le dossier.

Les Bijoux fatals/Chapitre IX.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.

Le Nouveau Testament (Martin, 1861)/Première Épître de Saint Paul, apôtre, aux Corinthiens/VII.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.

La Chaîne des dames/Madame Louise Hervieu.,Cliquer ICI.

Évangile de l’Annonciation.,L’article de presse.

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